Collège Louis Launay

Collège – Landivy

Mayenne
Sélectionnez une page

Les 3èmes ont fait la visite de deux établissements de Laval, les lycées professionnel Robert Buron et le lycée général et technique Réaumur.

Au lycée Buron, un groupe a pu voir les sections Hôtellerie accueil Restauration Pâtisserie boulangerie. Ils ont également découvert le Bac pro melec, la chaudronnerie, le bac sanitaire et social.

Le lycée Réaumur a fait découvrir à l’autre groupe le Bac STSS Santé Social, ouvrant aux métiers : Éducateur infirmière aide à la personne assistante sociale conseillère économique et familiale Coordinatrice en IME. La biologie occupe 5 heures de la semaine. Les formations peuvent ensuite être un BTS, un IUT carrières sanitaires et sociales, dans le milieu médical, la voie royale des IFSI écoles d’infirmières. Ce n’est pas la filière pour la PASS, entrée en médecine.

Le BAC STL a été présenté : bac sciences et techniques de Laboratoire, un bac permettant d’étudier les sciences en manipulant beaucoup en travaux pratiques et expérimentation (microbiologie) En STL on étudie beaucoup maths physique chimie en première ET en terminale. Les débouchés sont nombreux dans l’agroalimentaire et les cosmétiques après un BTS ou un BUT. Les élèves de la classe ont présenté leur projet, beaucoup se dirigent aussi vers les métiers de préparateur en pharmacie, manipulateur radio, d’autres se destinent à la poursuite d’études longues : ingénieur, recherche.

Le Bac STI2D est spécialisé sur l’ingénierie et le développement durable. En Première, les élèves travaillent l’innovation technologique (IT) par un projet de 36 heures présenté en examen.

L’après-midi a permis à un groupe de découvrir l’URMA, Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat : la maçonnerie, peinture, plâtrier plaquiste la menuiserie la charpente et couverture. La mécanique auto, la mécanique agricole. La boulangerie la boucherie la charcuterie.

L’autre groupe a  visité l’Agricampus où ont été présentés les BAC pro CGEA et BAC Techno STAV l’agronomie et le vivant suivis d’une visite de la ferme et du pôle équitation.