Ce jeudi 17 juin 2021 les élèves de l’atelier le Labo de l’historien ont accompagné leur professeur, M. ROUSSEL, lors d’une cérémonie solennelle : la mise en terre de la capsule temporelle, dont le contenu a été préparé avec le plus grand soin par ces jeunes passionnés d’Histoire. Le présent conjugué au futur : notre Histoire immédiate est là, dans cette boite hermétique. En guise de témoignage, la capsule est là pour révéler ce que fut 2021 aux générations de … 2060, mais aussi  pour rappeler cette année particulière à ceux qui l’auront vécue ! En 2060, on pourra voir

les protagonistes de cette aventure (le « Labo de l’Historien »), en photo, sur un parchemin, qui a été revêtu d’un sceau (cire rouge et pièce de monnaie de 2021)

une clé USB avec une playlist, des photos, des videos prises par les élèves

des textes imaginant la vie en 2060, écrits par les élèves et par un parent d’élèves

des objets emblématiques de cette année (gel hydroalcoolique, masques, un journal du 17 juin 2021 …)

Tout a été enveloppé, plastifié, enfermé dans des boites étanches pour garantir une conservation optimale.

Le cours du temps va poursuivre son oeuvre, comme un fleuve, et peut-être, au pied de cette statue du collège, rappelant les mégalithes, cette boite sera de nouveau ouverte pour faire vivre et revivre notre époque. Les élèves de 3ème ayant présenté leur parcours artistique et culturel au Collège, lors de l’oral du Brevet, ont pu évoquer ce projet de capsule temporelle dans le cadre de leur participation au Labo de l’Historien.