Haïkus de cœur, haïkus de couleur, écrits, mis en scène, et dits par nos jeunes de CM1 et CM2de l’Ecole François Vannier de Landivy. Au Collège, au CDi, nos jeunes ont découvert cette forme poétique, l’ont expérimentée par l’écriture, ont appris à se connecter sur le réseau du Collège, à s’y enregistrer, à élaborer un diaporama sous LibreOffice, à se concentrer pour parvenir à enregistrer leur voix sur tablette. Ce parcours a été également fait de balades dans la nature à l’écoute de son corps et de ses sens, de rêveries dans 150 photos libres de droit (les photos du professeur documentaliste), de liberté à marier les images à la musique simple des mots. Invitation à la douceur et à l’émerveillement … haïkus de cœur pour les CM1, haïkus de couleurs pour les CM2. Quant à la musique qui accompagne ce moment de calme, c’est le concerto pour piano n°23 de Mozart,adagio.

Petite explication de Pascale, Documentaliste : Un haïku ? Qu’Est-ce que c’est ? Quelques bases pour se lancer et apprendre à devenir poète …