Tout a commencé en décembre, entre l’école de Landivy et le CDi du Collège : « et si tu faisais découvrir ton rayon poésie aux CM1 et aux CM2 ? »

Fantastique idée, et nous avons regardé ensemble le thème des Printemps poétiques, en mars 2015 :

« L’insurrection poétique » ! Quels gros mots… Il y a eu un silence … on va peut-être tenter « la Liberté en poésie  » ?

Le mardi 6 janvier, voici donc 29 frimoussettes débarquant dans le bateau-livre (CDI) à 10h40. Et à travers les recueils du CDi, nous avons fait connaissance avec Dame Poésie (Pièce jointe Séquences CM1 CM2). On termine en évoquant Paul Eluard : ‘Liberté, j’écris ton nom »

Le mercredi 7 janvier … mercredi noir, attentat contre Charlie Hebdo. Les Libertés sont ensanglantées. Tragiquement l’actualité vient se placer au coeur de notre sujet en poésie.

Chaque mardi de janvier, nos frimoussettes de poètes sont revenues embarquer dans le bateau-livre. Nous avons brassé les mots autour de la liberté, du thème « vivre ensemble », de la tolérance, puis créé des nuages de mots

Les poèmes sont alors sortis de ce terreau. Ils avaient la force des événements que nous venions de traverser.(pièce jointe PoèmesCM2015)

Les Droits

Nous avons le droit d’être libres

Nous avons le droit d’être noirs

Nous avons le droit de le dire ou même

De l’écrire: liberté, fraternité

Et égalité

Et si je pouvais

Je le crierais

Devant toute la France!

Valentine

Nous avons découvert ensemble le livre-pliage La devise de ma République … émaillé de visages défenseurs des Libertés et des droits de l’Homme, illustré de prénoms d’enfants de toute origine.

Une immense frise qui se déplie et déploie la devise Liberté Egalité Fraternité

Les poèmes, les nuages de mots, les dessins sont exposés au CDi.

En ce début février, je suis allée à l’école François Vannier, chez mes frimoussettes de poètes.

A tour de rôle, ils sont allés déclamer un poème de leur choix, trouvé dans tous les recueils prêtés par le bateau-livre.

Vous pouvez découvrir quelques uns de ces beaux poèmes, tous voulaient les dire, et je ne peux évidemment pas tous les proposer ici :

PoèmesLibertés from CDI Landivy on Vimeo.

Les CM 1 et CM 2 viendront lors de la semaine de Printemps poétiques au Collège, pour déclamer leur poème devant les collégiens. Toute la semaine, le Collège vit à l’heure des BIP (Brigades d’Intervention Poétique). Les adultes passent en début de journée, au début d’une séance de cours, pour lire un poème. Cette année, ce sont de tout jeunes Brigadiers qui prendront la parole … pour l’insurrection poétique