Les élèves de 3èmes ont bénéficié depuis l’année dernière de l’intervention de Slam Connexion de Rennes. Ils ont découvert ce genre poétique qu’est le SLAM.

Les Printemps poétiques 2015 ont ouvert le thème de l’insurrection poétique : le poète défend les libertés fondamentales, s’engage et ose dénoncer … il organise la révolte par ses mots, il résiste.

Nos 3èmes ont publié des SLAMS à l’occasion, notamment des attentats terroristes en janvier. Une soirée dîner-slams a permis la découverte de leur recueil le 23 janvier dernier, une soirée conviviale tout public. Nos Cm1 et Cm2 écrivaient en poésie, découvraient des poèmes autour de la Liberté au même moment (voir article Poèmes et Libertés, école et collège, dans ce même blog « Les printemps poétiques »)

Mardi 10 mars, les grands de 3ème et les grands de l’école vont se rencontrer au CDi et échanger slams et poèmes. Un moment fort qui nous laisse penser que la défense des libertés touche tous les âges.

Les enfants de Cm1-CM2 de l’Ecole François Vannier (Landivy) vont intervenir dans les classes du Collège : ils seront Brigadiers d’Intervention Poétique (BIP), ainsi que les jeunes de 3èmes. Les uns liront des slams de leur composition, les autres diront des poèmes autour de la liberté … devant des classes en début de journée, au début d’un cours. On intervient, on délivre son poème, et la journée reprend son cours.