Le mardi 19 novembre, l’ensemble des élèves délégués du collège a pu bénéficier d’une journée de formation au rôle de délégué de classe. Ils ont rencontré le Maire de la commune, M. Ronceray.

Le mardi 19 novembre, l’ensemble des élèves délégués du collège a pu bénéficier d’une journée de formation au rôle de délégué de classe. Au programme, portrait chinois où chacun a pu se dévoiler permettant ainsi de créer de l’osmose entre les différents niveaux. Le trivial poursuite des délégués a ensuite permis via le jeu, de découvrir les missions d’un délégué, le rôle des instances du collège, du personnel…..dans la bonne humeur et la convivialité. Nous avons ensuite simulé un conseil de classe où chaque élève a pu avoir un rôle actif afin de se préparer au mieux à cette mission particulière du délégué. La deuxième partie de journée a été consacrée à la rencontre d’un élu local, M Ronceray, Maire de Landivy et ancien professeur du collège. Les élèves ont pu lui poser des questions sur son rôle, la citoyenneté, le fonctionnement démocratique.

« Pourquoi êtes-vous devenu maire? »

« Je n’ai jamais eu comme ambition de devenir maire. M. Dupuis m’a demandé de le rejoindre en 1995 quand il a souhaité présenter une liste. Je lui ai dit d’accord ! Je veux bien m’engager … car ça m’intéressait de pouvoir participer à la vie de ma commune. J’y ai pris goût jusqu’à devenir premier adjoint. Malheureusement M. Dupuis est tombé gravement malade, il a dû démissionner de son rôle de maire, j’ai été élu par le conseil municipal et ai accepté de le remplacer. »
« Pour vous c’est quoi la citoyenneté? »
« Moi je dirais ça en deux mots le vivre ensemble, pour moi à mon échelle, c’est de faire en sorte que le médecin puisse côtoyer l’ouvrier agricole, se respecter, partager ensemble, malgré leurs vies, leurs idées différentes. On essaye de faire que ça marche à Landivy et que les habitants s’intéressent aux autres, à la vie de la commune. »

« C’est quoi les difficultés d’être maire? »

« Le temps, on en manque tout le temps, quand on est maire. On a une journée bien remplie, du coup parfois on est obligé de faire des choix et on ne peut pas tout faire ».
« Ce que vous préférez? »
« C’est être au contact des gens, participer activement à la vie de la commune. »
« Votre plus mauvais souvenir? »
« Pas vraiment un souvenir mais ce que j’apprécie le moins, c’est le rôle de policier, devoir annoncer des mauvaises nouvelles, accidents de la route, décès….mais cela fait partie de mes fonctions ».
« Votre plus beau souvenir? »
« J’hésite entre deux: le centenaire de l’armistice où des élèves sont venus lire des poèmes pendant la commémoration. Il y a aussi l’entreprise de meuble Gonthier qui a fermé… c’était une triste nouvelle pour la commune… mais on a réussi à réhabiliter les locaux et maintenant c’est une entreprise locale de mécanique agricole qui va s’y installer. On a inauguré les nouveaux locaux, ça va ramener de l’emploi à Landivy, c’est très bien ! »