Collège Louis Launay

Collège – Landivy

Mayenne
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Un collège connecté

Le collège connecté aujourd’hui …

Depuis 2015, le Collège offre des outils innovants aux élèves, et permet aux enseignants la mise en œuvre de pédagogies nouvelles.

Actuellement le Collège compte 48 tablettes :

deux classes mobiles comportant chacune 24 tablettes ou ordinateurs portables tactiles (windows10), connectés au réseau WiFi déployé par le Conseil Départemental.

Ces ressources matérielles font l’objet de plus de 1000 réservations par an, sans compter les pauses inter-cours et autres projets. Les réservations sont accessibles pour les enseignants à partir de l’ENT Elyco.

Les tablettes et ordinateurs portables sont intégrés dans le réseau pédagogique géré par le Conseil Départemental. Chaque élève y retrouve ses dossiers, fichiers de travail, dans son dossier personnel (session personnelle sous identifiant et mot de passe). Ainsi toutes les captations videos, son, images facilitées par les tablettes s’enregistrent aussi directement dans les fichiers personnels des utilisateurs.

Les aspects de gestion technique sont pris en charge par le Conseil Départemental, cette assistance permet un usage serein des classes mobiles.

A l’origine du collège connecté

En 2014, un appel à projet du Conseil départemental auquel le Collège de Landivy a répondu en mobilisant son équipe pédagogique, qui a présenté des projets pluridisciplinaires. L’installation préalable du réseau wifi ouvrait aussi la voie à cette candidature.

Mars 2015 : Le Collège s’est vu doté de 16 tablettes : 2 classes mobiles de 8 tablettes, aussitôt investies par les enseignants.

Octobre 2015 : une semaine Canopé en résidence. L’équipe de Canopé montre les divers fonctionnalités de ce « couteau suisse numérique » qu’est la tablette, propose des applis, des ressources.

2015-2016 : un nouvel appel à projet, venant cette fois de l‘Etat, donne lieu à une seconde candidature. Une classe mobile de 8 tablettes vient compléter les deux premières, pour les classes à l’étage. 3 classes mobiles de 8 ordinateurs portables tactiles viennent remplacer l’ancienne salle multimedia.

Une pédagogie qui innove et qui évolue …

Les tablettes, dans un collège connecté, ouvrent le champ à l’expérimentation de pédagogies autour de la différenciation : l’aspect modulable de la salle multimedia facilite la mise en place de pôles ou de groupes de besoin dans le travail des élèves. Les classes mobiles à l’étage permettent, sur réservation, à toute classe de bénéficier de ces usages et de la mise en place de groupes de travail.

Exemple : l’EPI Education aux Medias en 4ème, qui permet aux élèves de devenir contributeurs sur Wikipédia.

Dans le cadre du FLE (Français Langue Etrangère), une tablette est prêtée au jeune allophone. A tout moment, en cours elle devient un outil, avec un  adulte référent, pour rechercher rapidement le vocabulaire indispensable à la compréhension (exemple : arabe/français).

Les plus-values de la tablette sont évidentes, par exemple, dans l’usage de certaines applis comme BookCreator, pour la réalisation d’un livre numérique, appli utilisée pour la rencontre d’un auteur, et pour la présentation du collège aux correspondants de l’échange avec l’Allemagne.

La réalisation de capsules videos est également grandement  facilitée.

Enfin la réalité augmentée permet aussi des réalisations en EPI, où la créativité rejoint l’Histoire des arts (EPI cirque en 5ème).