Nos Troisièmes ont commencé leur découverte d’un itinéraire dédié à la commémoration du centenaire de l’Armistice de la première guerre mondiale.

La Voie Sacrée qui acheminait munitions, armements, vivres. .. hommes vers le feu de Verdun est aujourd’hui marquée par un monument. Le bas-relief peut faire partie des objets qui sont le point de départ du projet, mais aussi les paysages, les oeuvres.
La citadelle souterraine de Verdun est un réseau de 7 kms de galeries où se réfugiaient 6000 hommes. Base de ravitaillement, piste de commandement, soins des blessés et assistance aux mourants … en 1920 elle accueille la cérémonie de désignation du soldat inconnu qui repose sous l’Arc de Triomphe à Paris. Nos Troisièmes ont cheminé en petits wagonnets dans ces galeries obscures, mises en scène par des reconstitutions.

Tout le monde est à l’auberge de Jeunesse, et se repose en vue d’une journée bien remplie demain, sur les traces des champs de bataille.