Les élèves de Quatrième et Troisième assistaient à une animation produite par Maine Sciences sur le son, ce lundi 30 Janvier 2023.

Ce projet vient compléter le programme du cycle 4 sur le thème « des signaux pour observer et communiquer » et plus particulièrement les signaux sonores.

Dans la suite de cet article, le contenu appris pendant cette séance, en 3 points :

Le contenu de cette séance

Au cours de cette séance, différentes expériences ont mis en évidence :

Qu’est-ce que le son ? (différent de bruit = son indésirable)

Un son se forme à partir d’une vibration, on le caractérise à partir de deux paramètres : le volume et la fréquence.

– analogie avec l’expérience du ressort : après avoir comprimé quelques spires on voit la perturbation se propager de spire en spire.

a) Les milieux de propagation : besoin d’un milieu matériel pour se propager

-cloche à vide : on retire l’air grâce à une pompe et après quelques minutes on n’entend plus la sonnerie du réveil

– Les diapasons (accordeurs) : son directif qui communique d’un diapason à l’autre grâce à l’air, la caisse de résonance permet d’augmenter le volume.

– vibration d’une corde de guitare visible au ralenti avec un stroboscope et grâce à une caméra

– vibration de la membrane d’un haut parleur

– écoute solidienne (écoute par le toucher)

….

b) Vitesse de propagation du son

Le son dépend des milieux de propagation : plus rapide dans l’eau de mer (1520 m/s) et encore plus rapide dans l’acier (5000 m/s) ……

Dans l’air : 340 m/s (soit environ 1200 km/h)

Phénomène d’orage et de tonnerre : le son met environ 3 s pour parcourir 1 km :

ex : si on voit un éclair (vitesse de la lumière 300 000 km/s), c’est immédiat, et que l’on entend le tonnerre 15 s plus tard alors on peut estimer que l’orage se passe à environ 5 km !!

c) Caractéristiques d’un son

Un son se caractérise par sa fréquence, (audible entre 20 et 20 000 Hz (Hertz) pour l’oreille humaine)

d) L’appareil auditif

Présentation de nos 6 oreilles (3 x 2) : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

e) Risques auditifs

Danger d’un son si le niveau sonore est trop élevé avec la durée d’exposition.

Attention le son au delà de 85 dB est dangereux, on ne s‘en rend pas compte mais les dégâts peuvent être irrémédiables.

Ex : Pas plus de 4 min pour un concert de 105 dB !!!