Jeudi 28 mars, les élèves de 5ème sont allés à St Mars/Futaie pour observer et comprendre comment on pouvait protéger l’eau et les êtres vivants du ruisseau.
Les élèves ont donc participé à 3 ateliers.

• Un en SVT, où après une observation des différents aménagements réalisés par l’agriculteur (talus, plantation en bord de rive, descente d’abreuvoir) et de quelques paramètres des ruisseaux, une pêche à l’épuisette a été effectuée permettant la capture de quelques poissons (vairons, loche franche), de larves de libellules et d’éphémères, de gammares ou encore d’écrevisses.
  • En physique-chimie, une étude de quelques caractéristiques de l’eau a été réalisée : température, teneur en dioxygène, pH, vitesse du courant…
  • Le dernier atelier consistait à mesurer la hauteur et la largeur du talus construit par l’agriculteur pour réaliser une maquette en 3D avec le logiciel Sketchup.

Toutes ces études seront poursuivies en classe dans le cadre d’un EPI, que les élèves pourront présenter lors d’un oral au brevet qu’ils passeront 2ans. L’objectif étant d’expliquer comment l’agriculteur a protégé ses champs du ruissellement et l’eau que ses animaux consomment.