Collège Louis Launay

Collège – Landivy

Mayenne
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On a vu que les sites internet n’ont pas toujours l’intention de faire de l’information. Ils peuvent aussi tenter de

  • Divertir, détendre, amuser
  • Vendre, attirer de nouveaux clients, faire la publicité d’un produit, d’une entreprise
  • Tenter de convaincre les gens à propos d’une idée (propagande), d’une théorie

Il faut donc se demander quel est l’objectif principal d’un site, quelles sont les intentions de l’auteur, avant de se servir des informations exposées.

On a vu qu’une véritable information est construite en croisant les sources. Il faut se poser la question du contenu : QUOI ? J’ai trouvé quoi ?Voyons le contenu de cette information et allons voir ailleurs si ce contenu est bien confirmé.

Exercice : les six questions du cyberfuté Fiche 21.6 QUOI ? J’ai trouvé QUOI ?

(Manuel : Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le web / FLEUR, Patrick, Chénelière Education, 2016)

D’autres questions doivent nous aider à trier les informations trouvées sur le Net pour pouvoir nous en servir ou bien pour les rejeter :

Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Où ? Comment ? 3QPOC

Qui ? Qui est l’auteur ?

Allez sur : www.in-terre-actif.com/trousse3/php/main.php

  • Où trouver l’auteur ?
  • Qu’est-ce que le Réseau IN-TERRE-ACTIF
  • Quelle est l’intention de ce site ?
  • Peut-on s’y fier ?

Allez sur : http://ecole.lefuilet.pagesperso-orange.fr/poesies.htm

  • Où trouver l’auteur ?
  • Qui est-il ?
  • Quelle est l’intention de ce site ?
  • Peut-on s’y fier ?

Allez sur : www.olympic.org/fr

  • Qui sont les auteurs de ce site ?
  • Quelles sont leurs intentions ?
  • Peut-on s’y fier ?

Exercices : les six questions du cyberfuté Fiche 21.1 QUI ?Qui est l’auteur?

(Manuel : Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le web / FLEUR, Patrick, Chénelière Education, 2016)

Exercice Fiche 21.2

questiondebonsens.uquebec.ca/si_cest_ecrit_cest_vrai.html

Quand ? J’ai trouvé QUAND ? … autrement dit, à quand remonte la dernière mise à jour du site consulté ? L’information est-elle bien mise à jour ?

Quel intérêt ? Si on fait une recherche sur une maladie dans le monde, il peut être intéressant de trouver des informations vraiment récentes.

Si on fait une recherche sur une recette de cuisine, ça n’a pas trop d’importance.

Quelques exemples :

Sur une maladie : le virus Ebola. C’est une fièvre hémorragique et l’information à son sujet évolue rapidement.

Trouvez la date de mise à jour de ce site :

www.who.int/mediacentre/factsheets/fs103/fr/

Un autre site :

francais.cdc.gov/vhf/ebola/outbreaks/history/summaries.html

Trouve sur les sites suivants la date de leur dernière mise à jour :

kyoto.japon.free.fr/

asiep.free.fr/japon/japon.html

users.belgacom.net/ecolibre/lepanda.htm

www.chinois.org/

Manuel : Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le web / FLEURY, Patrick, Chénelière Education, 2016)

Exercice Fiche 21.2

Où, dans quels pays les sites sont-ils hébergés ?

Exemple : quand on fait des recherches sur l’histoire d’un pays, sur ses structures politiques, il peut être utile d’avoir les informations données dans le pays d’origine.

http://www.monarchie.be/fr/histoire

www.ecomusee.gp

www.miten.jp Evidemment, il faut connaître la langue du pays

Tour du monde des adresses :

http://www.bovin.qc.ca

http://www.letemps.ch

http://www.zamane.ma/fr

http://www.maurice-info.mu

zadigbuchhandlung.de/

COMMENT ? Comment l’information est-elle présentée ?

La présentation, le visuel, ça peut donner une idée de la valeur d’un site …

Un amateur peut élaborer un site en peu de temps. Le site aura une apparence moins réfléchie, moins élaborée qu’un site élaboré par un spécialiste, qui aura consacré beaucoup de temps.

Rappel : le site de l’arachnologue Pierre Paquin scienceinfuse.org(spécialiste des araignées)

  • Un exemple de visuel pauvre :

jdlf.com/jeandelafontaine

mise en page simple

présentation peu structurée

  • Un exemple de site à la présentation plus réfléchie :

www.musee-jean-de-la-fontaine.fr/jean-de-la-fontaine-page-fr-1-0-14.html

L’information y est organisée

la mise en page est élaborée

Pourquoi ? quelle est l’intention de l’auteur ?

Nous avons vu ensemble qu’un auteur de site web peut avoir des intentions différentes …

informer, divertir, vendre mais aussi parfois convaincre d’une idée, gagner des adhérents …

l’information publiée sur les sites internet n’est pas toujours neutre ! Les auteurs de sites ont souvent envie de toucher un public pour des raisons précises.