Exercice : CROISER LES SOURCES

Est-ce qu’on peut se fier à l’information trouvée ? Est-elle bien juste ?

Si on trouve la même information sur d’autres sites, on peut supposer que c’est bon : c’est ce qu’on appelle CROISER L’INFORMATION (croiser les sources)

Allez sur : abcdaire.chez.com/koala.html

Quelle est la durée de vie maximale du koala ?

Nous allons vérifier si nous trouvons cette même information sur d’autres sites (nous croisons l’information)

Allez sur : sites.google.com/site/toutsurlaustralie/

Cherchez la durée de vie du koala sur ce site. Que trouvez vous ?

Alors … où est la vérité ?? Continuons l’enquête.

Allez dans votre moteur de recherche préféré … entrez les mots clés « koala » et « durée de vie ». Puis, allez dans Wikipédia. Que trouvez vous ?

L’information trouvée se confirme au gré des découvertes. En croisant l’information, on augmente nos chances d’avoir de l’information crédible.

questiondebonsens.uquebec.ca/google_a_reponse_a_tout.html

Cet exercice portait sur le QUOI, le contenu de l’information. Mais ça n’est pas tout. Pour savoir si on a bien une vraie INFO sous les yeux, cette info doit répondre aux questions suivantes :

Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Où ? Comment ? les 3QPOC