Dans le web, on trouve des multitudes d’informations … MAIS !

parfois ce sont des informations sérieuses, vérifiées

parfois on a l’impression de lire desinformations mais ce ne sont pas des informations ! Si on cherche un peu, on s’aperçoit que c’est incomplet, ou pire … que c’est faux.

Alors … SAVOIR ou SE FAIRE AVOIR ? Apprenons à avoir l’ESPRIT CRITIQUE et à ne pas croire n’importe quoi.

Alors au fait … une INFO c’est quoi au juste ? Comment reconnaît on une INFO véritable ?

Voici deux brèves videos à découvrir :

www.lesite.tv/edutheque/cycle-4/education-aux-medias-et-a-l-information/video/c-est-quoi-une-information-1

www.lesite.tv/edutheque/cycle-4/education-aux-medias-et-a-l-information/video/qu-est-ce-qu-une-source-1

C’est quoi une information ? et Qu’est-ce qu’une source ?

dans « les Clés des médias », à regarder attentivement … il y aura un quizz ensuite.

Voici le QUIZZ :

DONC une INFO, ça se vérifie auprès de plusieurs personnes, de plusieurs organismes, administrations, usagers … il faut entendre les avis des uns et des autres, aller vérifier les lois … c’est ce qu’on appelle CROISER LES SOURCES.