Collège Louis Launay

Collège – Landivy

Mayenne
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EPI Cirque traditionnel et cirque contemporain – affiches en réalité augmentée

Cet EPi permet d’explorer le Cirque, art du spectacle vivant, à travers son histoire et son évolution. Un diaporama a été construit en classe, par chaque élève, et une affiche en réalité augmentée en groupe de 3 ou 4 (EPS + CDi)

Cet EPi permet d’explorer le Cirque, art du spectacle vivant, à travers son histoire et son évolution. Il a permis la production d’une forme de cirque contemporain, réalisation présentée sous la forme d’une affiche en réalité augmentée.

Démarche de l’EPI :

Au CDi, un diaporama a été construit en classe, par chaque élève, pour distinguer les caractéristiques du cirque traditionnel et du cirque contemporain, ruptures et continuités (voir exemple en pièce jointe).Des tableaux et des séquences videos, extraits de spectacles, ont permis d’observer puis de noter les grands mots-clés du cirque traditionnel, puis contemporain sous la forme de nuages de mots générés avec Tagxedo. Les nuages sont de forme et de couleur différentes selon l’observation et la sensibilité de chacun. Le diaporama permet de suivre la progression dans la découverte des éléments qui font ressemblances et différences entre les deux types de cirque.

Une affiche en réalité augmentée a été réalisée par groupe de 3 à 4 élèves, il s’agit de la production finale de l’EPI. La forme artistique, créée par les groupes d’élèves, sur une thématique de leur choix, a été suivie par le professeur d’EPS, puis filmée par les équipes de cadreurs de l’atelier cinéma de 3ème. Au CDi, chaque groupe a élaboré une grande affiche présentant la thématique du numéro fait en EPS. Chaque groupe a fait ses choix graphiques. Avec l’appli Aurasma, la video est rattachée à l’affiche. Elle peut donc se consulter avec une tablette, la forme artistique est mise en valeur, ainsi que son thème, par l’affiche papier qui devient une affiche vivante, comme les arts du cirque.

Le blog (onglet blog) permet de suivre la progression du cours en Histoire des arts (cirque traditionnel, cirque contemporain : rupture ou continuité ?)