Le 7 novembre 2023 la classe Projet Education aux Médias (PEM) a accueilli deux journalistes de TELERAMA.
L’association Entre les lignes – Education aux médias et à l’information offre de rencontrer un(e) journaliste professionnel. Cette rencontre est celle d’un métier au service de l’information véritable, et aussi un atelier, l’association proposant 6 ateliers de thématiques différentes.
Nous avons eu la chance d’accueillir M. Jérémie COUSTON, journaliste critique de cinéma à Télérama et M. Luc LE CHATELLIER, journaliste expert en architecture et en urbanisme, et en aménagement du territoire. Pour les deux classes de 4ème, l’atelier s’intitulait Les faits, rien que les faits :
Les faits, rien que les faits
- Comprendre la différence entre information et communication
- Comprendre la différence entre un fait, une hypothèse, une supposition
- Sensibiliser aux rouages de la construction de l’information
- Travailler la hiérarchie de l’information, la capacité de synthèse, d’esprit critique et l’écriture journalistique
Chaque journaliste a joué le rôle d’une « source » différente (maire, témoin, voisinage, préfet) face à un fait divers. Les élèves ont ensuite endossé le rôle de journaliste, en proposant un article ou une brève, avec les données recueillies dans ces diverses prises de paroles. Leurs choix devaient permettre aussi de remplir le fameux contrat des 5 questions qui font une bonne info … qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ?
Jérémie et Luc sont venus de Paris, en train, puis à vélo ! Ils se rendaient ensuite au lycée Ambroise Paré de Laval, journalistes et sportifs.