Dessiner c’est gagné ? On peut y jouer en éducation aux médias.
Nos Quatrièmes ont déjà joué le rôle d’enquêteurs à la recherche de l’info la plus vérifiée, avec nos journalistes de Télérama, en se mobilisant aussi dans le jeu CLASSE INVESTIGATION..
Cette fois nous changeons de cap et le cours d’éducation aux médias trace son sillage vers le dessin de Presse.
C’est donc avec des dessins de presse issus de Cartooning for Peace que l’apprentissage à l’observation a débuté : un groupe, 3 ou 4 élèves, et à chaque nouveau dessin de presse proposé est désigné un descripteur (trice). Les autres élèves ne voient rien du dessin de presse décrit. Notre descripteur se doit de donner les grandes lignes et aussi les détails (qui ont leur importance !). Les dessins qui en ressortent ne sont pas notés. Le but du jeu, ce n’est pas d’être un as du dessin. C’est le descripteur qui est noté par les dessinateurs ! Une petite grille d’évaluation-observation à cocher attribue des points et un résultat sur 10.
Les Quatrièmes ont ainsi observé de près plusieurs dessins de presse en s’attribuant la fonction de descripteur à tour de rôle.