Un jeu du CLEMI* qui a fait de nos Quatrièmes des journalistes lancés dans une enquête sur l’explosion qui s’est produite à l’usine de Grémonville en Normandie.
L’événement est fictif. Mais il s’ouvre sur un flash info, comme dans la vraie vie, et il propose 7 sources différentes consultables sur les ordinateurs du CDI.
Ces sources donnent une vue différente sur l’événement, et chaque équipe de deux jeunes journalistes fera son choix sur les faits racontés par le Président de l’association Grémonville en sécurité, Cynthia une habitante à proximité de l’usine, le sergent-chef pompier Hakim Lassadi, la sous-préfète du Havre, le maire de Grémonville Jean Leconte, l’experte en risques technologiques Marion Lim, le Fil Twitter.
L’article rédigé a été enregistré dans le studio webradio, première expérience pour les 4èmes. Le contenu du podcast a été évalué selon le choix des informations effectué pour croiser les sources et se faire une idée proche de la réalité à proposer dans l’article, les sources vérifiées ou fausses qui ont été utilisées, l’implication dans ce travail à deux très collaboratif.
Les séances se sont terminées sur la notion de hiérarchie de l’information. La journaliste Mathilde Dehimi de France Inter a livré son article sur l’événement fictif de Grémonville, en donnant son angle de vue : d’abord donner une info destinée à rassurer la population.
*CLEMI ?