Collège Louis Launay

Collège – Landivy

Mayenne
Sélectionnez une page

Comme chaque vendredi, avec les 4B avec Mme Chazeaud en salle multimédia (le lundi avec les 4A pour M. Henry), les élèves planchent, comme on peut le voir, dans une ambiance très studieuse, ce fameux concours d’éloquence, qui se tiendra le jeudi 21 mars à Landivy. Deux élèves seront alors retenus par un jury indépendant, pour la grande finale, à Laval. 

Comme d’habitude, les élèves se sont impliqués à 100 %, alternant les recherches sur internet, les temps de réflexion, et les figures de rhétorique, qui commencent à fuser. Si certaines familles peinent à aider leurs enfants, qu’elles se rassurent, c’est normal. Le niveau de connaissance des sujets par les élèves atteint après 4 mois est assez stupéfiant. Les élèves sont pour la plupart désormais autonomes, et ont souvent une idée précise de la manière de convaincre le jury, à l’oral. 

Mme Chazeaud, M. Henry (qui ne seront pas membres du jury); et les trois intervenants venus pour préparer nos élèves à l’oral ont été agréablement surpris par le degré d’engagement, et par la maturité dont ont fait preuve les 4èmes du collège de Landivy. Ce concours d’éloquence permet bien entendu de consolider les compétences écrites, notamment le sujet de réflexion, et les compétences orales … cette expérience sera très précieuse dans l’optique du brevet, en 3ème.

M. Paitry, Pauline (surveillante), et même M. Patat viennent parfois nous prêter main forte. Tout le monde est impliqué et l’état d’esprit est excellent. On y croit !