Ce 9 décembre 2021, des jeunes de 3ème visitent l’entreprise SUMCA qui se situe à Ambrières les Vallées en Mayenne, dans le cadre de l’orientation pour la découverte de nouveaux métiers où les débouchés sont réels. Cette visite a été financée par le dispositif  « Les cordées de la réussite ».

SUMCA fabrique des outils de hautes précisions qu’elle exporte à 85% dans le monde entier : Etats-Unis, Chine, Russie… Ces outils serviront à leurs clients à fabriquer différentes pièces comme par exemple les billes des crayons, les freins des TGV.

A l’heure actuelle, elle emploie 58 personnes et on peut différencier une vingtaine de métiers allant de tourneur, fraiseur aux bureaux d’études. Elle embauche souvent des personnes ayant un bac pro qui poursuivront par un BTS en alternance au sein de l’entreprise. Il est utile évidemment de maîtriser les langues étrangères, notamment l’anglais car on peut voyager pour assurer le service après vente.

Elle fabrique donc des outils de haute précision, quelquefois au micromètre (taille d’environ une cellule) qui utilise des matériaux comme le laiton, le tungstène, la céramique (zircon), l’acier ou encore la poudre d’aluminium.

Galerie photos de la visite de SUMCA