L’industrie, c’est quoi au juste ? Cette visite à l’UIMM de Vitré a permis d’y faire quelques premiers pas et de se faire une idée plus précise des métiers de l’industrie.

L’UIMM c’est l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie. Il s’agit d’un centre de formation des apprentis (CFA) qui prépare à différents métiers liés à la chaudronnerie, le soudage, l’usinage, le tournage, le fraisage, la maintenance, la mécanique, l’électrotechnique…

Les élèves ont d’abord eu une petite explication sur ce que signifie “l’industrie” puis une présentation des métiers de l’industrie et enfin des explications concernant l’apprentissage.

La visite a été organisée en 3 groupes pour découvrir ce centre et quelques-uns des ateliers toutefois on ne les a pas vu fonctionner : les élèves ont vu la maintenance, la soudure et l’électronique et des spécificités apportées selon les adultes présentateurs.