Sélectionnez une page

Notre psychologue Education Nationale Marine CHARRON a proposé un questionnaire d’intérêt professionnel, qui a permis un temps d’échange, pour examiner d’un peu plus près le projet actuel de chaque élève.

Le CFA (Centre de Formation des Apprentis) avec Mme BRIDIER conseillère d’orientation en apprentissage à la Chambre des Métiers et de l’artisanat, est intervenu auprès de nos élèves, qui ont appris qu’il existe actuellement 250 métiers dans l’artisanat, la Mayenne compte 4800 entreprises artisanales et la France, 1 million.

L’Orientibus stationné dans la cour du collège, équipé de tablettes numériques, casques de réalité virtuelle et autres outils multimédias innovants, avec des contenus proposant de découvrir les métiers et voies de formations sous forme ludique. Les élèves ont suivi 3 ateliers :

– Apprendre à me connaître : un quiz de 20 propositions, qui permet de définir son profil et d’y associer des métiers

– Découverte des univers métiers avec les casques de réalité virtuelle : nos élèves avaitn un choix de 26 videos métiers en Pays de La Loire, ils se sont trouvés immergés dans les entreprises, en 360°, et ont découvert des témoignages de pros de 4 à 5 minutes. (Voir le choix dans le diaporama ci-dessous)

– Approfondir ma connaissance des filières. Où trouver de l’info ? On connait le site de l’ONISEP

Les élèves ont aussi parcouru le site régional Choisir mon métier en Pays de la Loire Ce site propose aussi des inscriptions en STAGES (3ème, lycée pro, étudiant). Egalement des rencontres avec un professionnel (chat, visio, téléphone). En mars avril, il va s’enrichir d’une plateforme ALTERNANCE (CAP BTS BUT …) proche du teritoire.

la  MIJ Maison Initiatives Jeunesse (Gorron) a animé un atelier « Réalise un CV qui te ressemble » !

• Comment rédiger une candidature accrocheuse
  • Connaitre les 5 rubriques indispensables au CV
  • Les erreurs à éviter

Galerie photos dans l'ORIENTIBUS :