Notre assistante sociale psychologue Education Nationale Manon BLIN a proposé un temps de dialogue, un moment d’échange pour découvrir ou redécouvrir ses missions. L’occasion également de découvrir les métiers du social, elle a aussi expliqué le rôle d’un psychologue.

La MIJ (Maison Initiatives Jeunesse) de Gorron a proposé un questionnaire interactif, les élèves répondant individuellement par un boitier.

L’Orientibus stationné dans la cour du collège, équipé de tablettes numériques, casques de réalité virtuelle et autres outils multimédias innovants, avec des contenus proposant de découvrir les métiers et voies de formations sous forme ludique. Les élèves ont suivi 3 ateliers :

– Apprendre à me connaître : un quiz de 20 propositions, qui permet de définir son profil et d’y associer des métiers

– Découverte des univers métiers avec les casques de réalité virtuelle : nos élèves avaitn un choix de 26 videos métiers en Pays de La Loire, ils se sont trouvés immergés dans les entreprises, en 360°, et ont découvert des témoignages de pros de 4 à 5 minutes. (Voir le choix dans le diaporama ci-dessous)

– Approfondir ma connaissance des filières. Où trouver de l’info ? On connait le site de l’ONISEP

Les élèves ont aussi parcouru le site régional Choisir mon métier en Pays de la Loire Ce site propose aussi des inscriptions en STAGES (3ème, lycée pro, étudiant). Egalement des rencontres avec un professionnel (chat, visio, téléphone). En mars avril, il va s’enrichir d’une plateforme ALTERNANCE (CAP BTS BUT …) proche du teritoire.

Un jeu d’exploration des qualités utiles dans les métiers, animé par nos AED Solène et Cynthia.

Galerie photos dans l'ORIENTIBUS :