L’ORIENTIBUS est venu à nous ce lundi 7 mars et a invité les élèves de 4ème et de 3ème.

3 ateliers dans ce camion digne de Fred et Jamy, un vrai labo contemporain aux outils numériques innovants (tablettes, casques de réalité virtuelle) !

J’apprends à me connaître (quiz métiers avec un questionnaire dégageant un « profil » puis des métiers proposés selon ce profil)

Je découvre des univers métiers (les casques de réalité virtuelle nous emmènent dans 26 secteurs différents et on en choisit un : des professionnels sont là pour témoigner de leurs missions en 360°)

J’approfondis ma connaissance des filières : un quiz formations

et enfin une présentation rapide de sites de l’ONISEP avec son onglet métiers

et du site des pays de la Loire : Site des Pays de la Loire pour l’orientation avec deux points plus intéressants : Choisir mon stage et Rencontrer un pro.

Mme Guesdon, directrice de la Maison Initiative Jeunesse (MIJ) intervient en 3ème : un atelier CV en 3/4 d’heure, un document à remplir avec les explications, qui doit se concrétiser sur ordinateur ensuite. Les jeunes peuvent être accompagnés hors tps scolaire, individuellement.

Sur le temps de midi : Mme Guesdon a montré une vidéo : qu’est-ce que l’info jeunes ? La MIJ propose en effet  3 services : ludothèque / dispositif argent de poche et service infos jeunes (avec le soutien de l’État pour les scolaires sur leurs préoccupations, logement santé orientation job …)

Les MIJ ce sont 1300 structures en France labellisées par l’État : les missions et les infos sont identiques sur tout le territoire. La MIJ de Gorron est rattachée auCentre régional d’info de Nantes.