Les deux classes de Cinquième ont collecté 55 kgs de denrées alimentaires et produits du quotidien du 15 au 20 janvier, dons des familles du Collège pour les Restos du Cœur. Les élèves ont également réalisé des affiches pour encourager les dons, qu’ils ont offert aux deux bénévoles venus les rencontrer Liliane PASQUER et Alain MONTACQ.
Liliane et Alain, bénévoles à l’association, sont venus ce vendredi rencontrer les 5èmes pour répondre à toutes les questions, et les élèves leur ont remis les caisses et sacs pour les restos.
Comme tous les bénévoles des restos du coeur, Liliane 73 ans et Alain 67 ans, sont retraités. Liliane est engagée depuis 17 ans et Alain depuis 5 ans.

Le centre de St Hilaire du Harcouet compte 25 bénévoles, pour ces retraités cela peut représenter 15 à 16h d’investissement hebdomadaire. Il n’y a pas d’heures… c’est toute la semaine que l’engagement se répartit.
L’été, les Restos du Coeur sont ouverts 1 fois par mois. La bq alimentaire prd le relais.L’hiver, les restos du coeur prennent la relève, de novembre à mi mars et la banque alimentaire n’intervient plus.

Au quotidien la distribution dure 3 heures, de 13h30 à 16h30, partageant aide alimentaire et vêtements.
Les Bénéficiaires ont rendez-vous à une heure précise , ce sont 5 ou 6 bénéficiaires par 1/4 d’heure.
L’âge moyen des bénéficiaires est de 25 ans, la moitié d’entre eux. On trouve ensuite des personnes juste retraitées, qui ont travaillé toute leur vie mais ont une retraite qui ne leur permet pas de vivre normalement. Ils sont souvent choqués et peinés de pousser la porte des restos du coeur. Des jeunes femmes avec un petit enfant, des Étudiants sont bénéficiaires. L’aide à la personne serait nécessaire. Les centres de villes importantes ont un bureau pour aider à trouver de l’aide, un logement, une assistance psychologique. Souvent ils ont autant de factures d’électricité que de revenus, des barèmes sont fixés pour avoir le droit d’être bénéficiaire. Il arrive que les personnes dépassent ce barème de quelques euros.

Coluche a créé les Restos du coeur en 1985, en pensant qu’il s’agirait d’une organisation provisoire. Les spectacles des Enfoiré, avec une entrée de 60 à 80 €, rapportent l’essentiel des recettes de l’association.
Les 1er 2 et 3 mars 2024 a lieu la collecte nationale.

A Saint Hilaire du Harcouët, la collecte la plus importante était de 2.3 tonnes.

A chaque collecte se met en place tout un travail organisé : peser, trier et répertorier, c’est la recréation d’une épicerie.

Les Restos du Coeur reçoivent beaucoup de pâtes, peu de café, cher.

A St Hilaire, l’association aide 219 personnes, 95 familles.
113 ont demandé, il y a eu donc 21 refus. 47 % sont des personnes seules, et la distribution représente 1000 repas par semaine.
Le département de la Manche compte 18 centres restos du coeur.

Les restos du coeur restent une aide reconnue par les villes : il faudrait que les communes trouvent 87 000€ en plus pour aider, sans cette association (ce qui représente les charges salariales de 2 postes et demi à plein tps) . Ds le département, les restos du coeur ont 1 seule personne salariée au secrétariat.

Les magasins et grandes surfaces donnent , Biocoop fait une collecte permanente. Des producteurs donnent des légumes déclassés.

MERCI AUX FAMILLES DU COLLEGE pour tous leurs dons !