La Maison des initiatives Jeunesse (MIJ) est intervenue auprès des élèves des deux classes de Quatrième, dans les séances d’Education aux Médias. Mme Nathalie GUESDON a animé un dialogue à l’aide d’un quizz auquel les élèves étaient invités à répondre par un boitier, les pourcentages de réponses obtenus étant vidéoprojetés, puis discutés. Les questions posés permettent de poser les bases importantes de ces heures (plus de 5 heures quotidiennes en moyenne) passées sur les réseaux sociaux. La discussion permet de constater que publier sur les réseaux n’est pas toujours bien réfléchi, et que ces publications de photos, de vidéos, de commentaires en disent beaucoup trop long de nos vies, tout en les exposant au danger : nos « données personnelles » n’ont pas à s’afficher en vitrine. Un jeu de questionnements, avec des boutons distribués selon les réponses, fait rendre conscience aux élèves qu’ils dispersent les informations touchant leur vie privée sans aucune prudence.

Les commentaires violents, envoyés si facilement, assis derrière son écran, peuvent aussi dévaster la vie de celui, celle qui les reçoit. Le souci du cyberharcèlement est au coeur de l’actualité. Mais la prise de conscience est un chemin, il est en cours, mais il peut être long !