Les Quatrièmes suivent un parcours de formation pour leur orientation durant leurs heures de vie de classe : après avoir vu les filières d’études et de formation, ils apprennent à trouver des infos précises dans le site de l’ONISEP. Des artisans vont intervenir en février pour leur présenter les métiers du bâtiment et les aider à « monter » une maison à partir de modules.

Mme Sophie BRIDIER, Conseillère d’orientation à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Laval, est intervenue auprès de nos jeunes de Quatrième. L’objectif était d’aller à la découverte de la filière apprentissage et de l’artisanat.
Pour certains élèves, les métiers de l’artisanat, ce sont des proches qui les exercent, pour d’autres ce serait déjà, pourquoi pas, une idée d’orientation. La plupart des élèves découvrent les métiers sans avoir d’idée précise sur leur propre orientation.

Mme BRIDIER a évoqué l’artisanat dans le département de la Mayenne, ce sont 4800 entreprises. Les formations proposées à l’URMA (Université des Métiers de l’Artisanat) ont été évoquées et ont permis de dialoguer sur la filière apprentissage qui peut aller de l’électricien au préparateur en pharmacie. L’apprentissage est ouvert à partir de 15 ou 16 ans (classe de 3ème accomplie) à 29 ans. L’artisanat regroupe 250 métiers et 720 formations, c’est la première entreprise de France avec 1 000 000 d’entreprises.