Le jeudi 21 mars au soir a vu la tenue des quarts et des demi-finales du concours d’éloquence à Landivy. Après avoir été sélectionnés l’après-midi dans une atmosphère d’experts, et le soir, dans une salle garnie et chauffée à blanc, les élèves des deux classes de quatrième ont déployé toutes leurs armes rhétoriques pour se départager. De jeunes adolescents étonnamment mûrs, experts en leur sujet, et impressionnants de courage, pour clamer des discours rédigés, peaufinés, et préparés de longue date en cours de co-intervention, avec Mme Chazeaud et moi, leurs professeurs de français, grandement aidés dans notre mission par la mobilisation d’excellents intervenants: Vincent Collet, directeur du théâtre d’Hédé, Marie Hélène Maison, conteuse et animatrice culturelle, et Charlotte Bonnin, animatrice de SlamConnexion. N’oublions pas aussi l’ensemble du personnel du collège : principal, CPE, professeurs, avs, surveillants, camarades, et j’en passe…

Les prestations incroyables, les démonstrations épiques de courage face au stress et à la peur, l’excellence en termes de ton, de texte ou de gestes ont émaillé une journée riche en émotions et profitable à tous, à l’exception de leurs professeurs de français, dont les coeurs ont été mis à rude épreuve et qui ne s’en remettent toujours pas.

Ce travail de longue haleine devrait se révéler précieux pour les élèves et les futurs adultes qu’ils sont, tant pour l’ensemble de leurs futurs « oraux », que pour les travaux d’argumentation indispensables dans l’optique du brevet, et peut-être, pour le lycée. En tout cas, certainement pour leur entrée dans la vie professionnelle.

Un jury indépendant et impartial, composé l’après-midi, de Mme Véronique Bourdon et Etienne Jean, parents d’élèves, Julien Paitry, notre dévoué CPE, et Michel Georget, enseignant RASED à la retraite. Le soir, M. Pierre Pilard, Inspecteur de l’Education nationale nous a fait l’honneur de présider le jury: Maitre Ludovic Demont, avocat, Mme Elisabeth de Cambourg, médiathécaire à Pontmain, M. Fabrice Morel, Directeur du Crédit Agricole de Gorron, Charlotte Bonnin, animatrice slam, et Mme Céline Ferrand, présidente d’une association pour sourds et malentendants. Malgré la difficulté à départager les candidats, il a fallu néanmois faire un choix, basé sur des critères objectifs et déterminés rigoureusement par avance.

Au final, Enora, Lauralee, Joachim et Morgane, qui ont su fournir des prestations particulièrement exceptionnelles (parmi tant d’autres), accompagneront Mme Chazeaud et moi à Laval pour la grande finale départementale. Etant données les prestations du 21 mars des 4emes, l’ensemble du collège de Landivy n’a pas à rougir. Et l’espoir est permis à Laval.

Une immense source de fierté pour Mme Chazeaud, qui a fait beaucoup pour cette aventure, et pour moi,

M. Henry

p.s :  un grand merci également à Pascale, restée jusqu’au bout avec nous, et tout aussi émerveillée que nous par le niveau de cette compétition. L’ensemble des vidéos, des photos ainsi que la publication de cet article, sont grâce à elle.