L’atelier JAPON rassemble une quinzaine de participants tous niveaux de classe.

Bien souvent, ils sont intéressés, ou passionnés par les MANGAS. Ici vous les découvrez à l’oeuvre, aux côtés de Madame COCHY notre Collègue d’Arts Plastiques. C’est la découverte d’un type de personnage : les CHIBIS ! Faisons simple : ce sont les enfants dans les mangas. Pour leur donner un aspect mignon (kawaii), le dessin prend des proportions exagérées :  il faut que la tête soit aussi grosse que le corps, les yeux sont grands, quasiment pas de nez, et une belle chevelure.

Mme COCHY  a esquissé ses explications, et chacun s’est lancé dans la création d’un petit chibi. Bravo Mme ROUILLE, pour ce chibi très réussi. Madame ROUILLE intervient dans l’atelier Japon en nous formant aux origamis !

On peut rassembler ses dessins mangas dans un petit recueil, un carnet de croquis.

Mme COCHY nous a appris à élaborer ce carnet nous-mêmes. Un poinçon, du fil de coton coloré, évidemment des pages blanches, et deux jolis cartons.

Voici donc nos dessinateurs à l’heure de la grande couture.

Les MANGAS au CDI, c’est un rayon déjà existant et qui s’enrichit toujours davantage.

Cette année un espace JAPON est arrivé où la culture japonaise tend les bras à nos élèves : art culinaire et recettes, art du dessin manga, découverte du pays, de sa modernité, sa vie traditionnelle et son quotidien, livres d’origamis.

Le PRIX MANGAWA leur permet de lire une sélection précises de 15 titres, un Prix national qui permet à chacun(e) de voter pour le manga préféré, après avoir laissé son avis de lecteur

Espace PAD lecteur du Prix Mangawa

Le CDI s’engage à acquérir les titres préférés des élèves !