Collège Louis Launay

Collège – Landivy

Mayenne
Sélectionnez une page

Ce mercredi matin, pas cours ! L’emploi du temps ? Complètement différent ! Ce matin c’est écoute et parole donnée sur des sujets dont on n’ose pas parler. Des sujets intimes. Des sujets qui blessent. Des sujets qui inquiètent ou qui interrogent mais à qui en parler … pas simple.

Ce mercredi matin on rencontre des adultes qui parlent aux ados. Par ateliers, on va parler de l’adolescence, une période de la vie pas facile à traverser.

Qu’est-ce qui me fait vivre . Qu’est-ce qui m’empêche de vivre ? Le suicide ça m’est arrivé d’y penser ?

Les réseaux sociaux, qu’en dit-on ? Ca m’arrive d’être témoin de harcèlement … ça m’arrive de tomber sur des images pornos …  Je suis confronté à des drôles de situation, qui m’échappent et je ne sais pas à qui parler de ça.

Les addictions, ça nous touche ? Je suis addict quand ? A partir de quel moment ?

Les 4èmes et les 3èmes rencontrent des professionnels de la prévention de ces conduites à risques qui pèsent sur la vie des ados. La Maison des Ados, les éducateurs de rue de Mayenne, le Collectif pour la Prévention du mal-être et du suicide en Mayenne, la Gendarmerie. Les adultes du Collège sont également présents : infirmière, CPE, assistante sociale, ceux dont la présence dans l’établissement continue la possibilité de trouver un dialogue en cas de problème plus personnel. Le CDi prolonge lui aussi la main tendue, en proposant beaucoup de BD, romans, livres sur ces sujets …

Lundi les 6èmes ont passé 2 heures avec les Gendarmes pour parcourir les pièges qui se présentent sur les réseaux, et le harcèlement.