Ce mardi 14 juin, une petite fête a lieu au Foyer des élèves : c’est la remise des attestations de réussite au DELF à nos Jeunes mineurs isolés.
Le DELF ? c’est le diplôme d’études en langue française (DELF) pour les adultes, c’est un diplôme officiel délivré par le ministère de l’Education Nationale qui a été décerné à Abderahmane, Hassan, Modibo, Tahirou. C’est la récompense d’une année de travail patient et progressif avec Mme LEMAITRE, enseignante de Lettres spécialisée en FLE (Français Langues Etrangères). Nos Jeunes sont hébergés à Pontmain, et ils nous sont arrivés du Mali, de l’Afghanistan, du Pakistan.
Ils ont appris le Français, effectué des stages en entreprise, avec l’aide de leur professeur Principal, rédigé des rapports de stages, suivi les cours avec les jeunes de 3ème, alors que pour certains, la langue française était à découvrir totalement. c’est avec beaucoup de courage et de persévérance qu’ils se sont intégrés dans ces apprentissages. En cours de Français, les enseignantes les accompagnent avec un programme différencié et personnalisé. Ils se présentent également au CFG, Certificat de Formation Générale, le CFG valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d’insertion.
Plusieurs ont également obtenu leur certification PIX, qui atteste de compétences numériques. Préparés au CDI, en entraînements, c’est pourtant un domaine qu’ils ont totalement découvert.
Bravo les Garçons, et merci à vous, pour votre motivation formidable, qui est aussi un soutien et un plaisir pour les enseignants !