C’est le grand moment : parler – en vrai ! – avec une écrivaine, dont on a tous lu et apprécié le roman : La fille de l’araignée…
Ce vendredi 6 avril, c’est le grand jour de LA RENCONTRE ! Après des mois de lecture à haute voix, nous avons terminé, les 5èmes et les 4èmes, ce fabuleux roman d’aventure qu’est La fille de l’araignée. Et …TADAM ! nous pouvons dialoguer avecLeniaMAJORqui a créé tous ces personnages si hauts en couleur, qui nous ont fait frémir, rire, qui nous ont épatés : Eva, Emil, Biz et Ilse, Barthel l’allumette et Robert le Cube, la belle Luithilde, l’horrible Michael et l’affreux jojo Mike, l’ombrageux Wolfram, le colporteur comédien Andreas …
C’est que nous avons marché à leur suite, poursuivis par une horde sauvage et sanguinaire ! En cours de français avec M. Henry, ou au CDi avec Pascale, c’était le rendez-vous avec un épisode de « la série » … suspense, rigolades, effroi, surprise … toutes les semaines, cette lecture à haute voix nous a tous précipités en 1490, une époque pas tranquille du tout.
Alors l’accueil de Lenia Major, c’est la fête. Tous nos lecteurs ont préparé leur dialogue avec la Maman de ces personnages : des mannequins challenge (représentant des scènes du roman, à l’auteur de deviner laquelle), des nuages de mots pour exprimer son ressenti pendant la lecture, des acrostiches pour les personnages, des groupes de paroles pour « provoquer » l’auteur, et même des chansons ! Un groupe a souhaité préparer un tea time pour l’auteur. La table est recouverte par le tracé du chemin parcouru par nos héros entre Soufflenheim et Baden Baden. Et sur ces lieux, des friandises et gâteaux sont disposés, symbolisant les personnages, le camp des verts, le camp des noirs, le bois maudit …