Collège Louis Launay

Collège – Landivy

Mayenne
Sélectionnez une page

Ce jeudi 28 mars, Nathalie Stragier a rencontré ses lecteurs du Collège, 4èmes, 6èmes, 3èmes …
Ne rencontrez jamais une fille du futur est le titre du roman lu depuis le mois de septembre, à voix haute, en classe de 4ème. Les autres élèves ont emprunté la série, ou sont en train de la lire. Ce roman est en effet suivi de deux autres volumes : Ne retournez jamais chez une fille du passé et Ne dites jamais jamais.

Nos Quatrièmes ont présenté des scènes du roman, en tableau figé (mannequin challenge). Ils ont également joué une scène qu’ils ont … ajouté au roman, un nouveau chapitre de leur composition, qui aurait pu changer le cours du récit :

Et si on changeait le cours de l’histoire …

Ce roman ouvre la question : que serait un monde sans le genre masculin ? Pénélope, la jeune héroïne, se trouve précipitée dans notre monde, alors qu’elle est née en 2187 dans un monde exclusivement féminin. Elle jette un regard effrayé sur notre époque (qu’elle nomme le Moyen âge) mais aussi fasciné par la société de consommation, les relations homme-femme, et tous les préjugés de genre. Pénélope est elle-même éduquée dans un fort préjugé anti-masculin. On se trouve dans son monde, en 2187, gouverné par un sentiment dominant… misandrique.

Quelque soit le genre, on constate à travers la série que la tentation de domination et de dictature d’un genre sur l’autre n’est pas plus féminin que masculin, mais que c’est un fâcheux trait de caractère de l’être humain.

Nathalie Stragier a longuement répondu aux élèves, un dialogue s’est noué autour d’un état des lieux du féminisme aujourd’hui, des problématiques d’environnement, mais aussi du monde de l’édition, de l’écriture.