Ce jeudi 31 janvier, Marie-Aude Murail rencontrait nos jeunes lecteurs de 5ème, conviés à la Médiathèque pour ce rendez-vous attendu depuis longtemps. Les deux classes ont lu depuis septembre le roman Oh, boy !, avec leur professeur de français M. Henry, leur documentaliste Mme Charrier et leur médiathécaire Roselyne qui ont tour à tour endossé les rôles de narrateur, et les personnages hauts en couleur de ce récit aussi émouvant que drôle.

Ils ont offert à l’Auteure des acrostiches, des nuages de mots, des affiches pour vanter le roman, et aussi des scénettes pour représenter des extraits de leur choix. L’exercice a été rendu difficile … par l’épisode neigeux, qui a décimé les rangs de nos lecteurs, 20 élèves présents sur 36, des protagonistes manquaient à l’appel … et qu’il a fallu remplacer version impro.

Répondant à quelques questions, Marie-Aude nous a révélé comment le roman Oh, boy ! était né de son imagination, la création des personnages, leur situation d’enfants sans parents, attendant d’être pris en charge soit par un grand frère, plutôt fantaisiste et homo volage, Bart, soit par une grande demi-soeur, Josiane, assez peu ouverte d’esprit. Le roman aborde également la maladie chez les enfants, la leucémie, dont le petit Siméon est atteint. Ce dernier est un jeune surdoué qui passe son Bac à 14 ans et montre parfois plus de maturité que son frère aîné. Marie-Aude aimait le personnage de Bart et a voulu nous le donner à aimer, dans un contexte parfois dramatique mais où elle réussit à toujours nous faire rire et sourire ! Bart a touché tous nos élèves, pari tenu, tout le monde s’est pris d’affection pour ce beau garçon qui aime les garçons, et qui évolue vers plus de responsabilité en épaulant son jeune frère en chimiothérapie.

Marie-Aude a rappelé aux jeunes l’importance de la lecture, et l’importance … de l’oral, apprendre à se sentir à l’aise à l’oral. Cet échange s’est terminé par une séquence de dédicaces. Le lendemain matin, Marie-Aude rencontrait les jeunes de 4ème du Collège Francis Lallart de Gorron. Nous remercions beaucoup la Communauté de Communes du Bocage Mayennais pour cette formidable proposition, qui nous a permis de lire, tous, avec bonheur et de rencontrer une grande Dame de la littérature de jeunesse. Le 28 février, tous au théâtre, à l’Espace culturel Colmont de Gorron, où nous retrouverons … Bart ! Sur les planches ! Trop hâte …