Collège Louis Launay

Collège – Landivy

Mayenne
Sélectionnez une page

           Cirque le matin, cirque l’après-midi, cirque le soir… Et quand j’ai du temps libre… Je jongle ! Voici ce qu’ont vécu les quinze élèves du collège Louis Launay de Landivy au “Festival National des Arts du Cirque” à Die. Spectacles de professionnels, spectacles des élèves de collèges et lycées, ateliers de pratique, rencontres et échanges avec les autres festivaliers venant de toute la France: le cirque sous toutes ses formes.

           Chaque soir, les spectacles des professionnels et des lycéens en option « arts du cirque » ont enflammé la piste et fait briller les yeux de nos élèves. La troupe ”Le cirque du désastre” nous a accueilli sous son chapiteau, pour le plus grand plaisir de tous. Les numéros présentés par les élèves ont aussi rencontré un vif succès. Des numéros originaux, bien maîtrisés et au niveau technique parfois surprenant. Toutes les disciplines étaient présentes sur la piste: jonglerie, acrobatie, monocycle, rola-bola, boule, fil d’Arianne, mais aussi: trapèze, tissus aérien, main à main, musique,…

          Autre moment très apprécié par nos élèves: les ateliers de pratique. Ils ont ainsi pu échanger avec les professionnels et les lycéens (vus en spectacle le soir) qui leur ont prodigué des conseils et ont levé le voile sur certaines techniques et astuces. Les élèves reviennent ainsi avec leur sac chargé de nouvelles figures bien maîtrisées ou à retravailler. Nul doute qu’ils en feront bénéficier tous ceux qui n’ont pas pu venir. 

           Enfin, le moment tant attendu, et peut-être un peu redouté aussi : la présentation du numéro travaillé depuis plusieurs mois déjà. C’est dans le théâtre de la ville de Die que nos élèves ont présenté ”Le temps c’est moi !”, numéro alliant poésie et arts du cirque. Festivaliers, professeurs et habitants de Die ont copieusement applaudi nos artistes et leur figures de jonglage et d’équilibre.

           Bravo à Ambre, Anna, Capucine C, Capucine M, Caroline, Clarisse, Hugo, Juliette, Joachim, Laurine, Léna C, Léna F, Sandy, Tom, Victoria !

           Le dernier après midi, l’ensemble des festivaliers s’est retrouvé dans les rues de Die pour une déambulation circassienne, accompagnée de percussions déjantées. Plusieurs arrêts ont ponctué le parcours, pour apprécier encore une fois quelques numéros proposés par des collégiens avec toujours pour thème « Le temps ». Cet après-midi s’est donc terminé en chantant, en dansant, en roulant, en jonglant, à deux, à trois, sur les mains, sur un pied, sur des échasses, sur la tête, avec des balles, des massues, des bâtons, au ras du sol, en hauteur,… En rêvant…

           Ce séjour s’est conclu par une surprise pour nos élèves qui ont été initiés au jonglage avec des torches en feu. C’est encadrés par des élèves d’une autre troupe que nos collégiens ont fait leurs premiers pas… Hésitants dans un premier temps puis nettement plus aguerris en fin de soirée.

           Cette parenthèse artistique restera une expérience inoubliable pour nos élèves… Mais pour nous aussi, enseignants. Encore bravo à nos collégiens qui ont donné une belle image du collège Louis Launay de Landivy et plus largement de la Mayenne : par leur prestation artistique réussie, mais aussi par leur comportement et leur état d’esprit.

           Une expérience inoubliable… A renouveler…

Gaetan Imberti