Le PRIX ADO T'aimes lire !

Un CHOCO DROP pour le prix ado T'aimes lire !

Par PASCALE CHARRIER, publié le mardi 17 novembre 2015 15:42 - Mis à jour le jeudi 19 novembre 2015 14:49

Fin septembre, nos élèves de 4ème A ont été embarqués dans un PRIX ADO organisé par la Librairie J'aime lire de LAVAL : une belle sélection de 7 romans destinés à des jeunes de4èmes, 3èmes, secondes.

Vous pouvez visiter le site de ce Prix et faire le tour de la sélection : prixtaimeslire.hautetfort.com/film/

Ce 17 novembre, invités en notre Médiathèque de Landivy, par notre charmante Roselyne,  nos élèves, par équipes de 2 ou 3, ont participé à un jeu imitant le "money drop" de la télé. Evidemment, les mises ne sont pas en Euros, mais en bonnes pièces de chocolat, d'où le "choco drop".

Chaque équipe se devait de répondre à 7 questions, avec 4 choix possibles (A B C ou D), et 3 mises sur une boite spéciale choco drop. Chaque équipe concourait sur un titre de la sélection, titre lu par nos élèves participants.

La 8ème question , la "question prof" ne permettait que 2 alternatives... et pouvait faire perdre la totalité des pièces gagnées par l'équipe.

Nos élèves, tout en lisant les titres de la sélection, ont concocté les fameuses questions. Elles ont été rassemblées dans une enveloppe pour chaque titre, et elles étaient tirées au sort par les animatrices du jeu : Mme LEMAITRE, Mme DODARD, Mme LAURENT, Mme CHARRIER.

ChocoDrop4A1 from CDI Landivy on Vimeo.

ChocoDrop4A2 from CDI Landivy on Vimeo.

ChocoDrop4A3 from CDI Landivy on Vimeo.

ChocoDrop4A4 from CDI Landivy on Vimeo.

L'équipe gagnante était celle de Béthany et William, sur le titre Ma mère, le crabe et moi, avec 18 points, soit 18 pièces de chocolat collectées ! Vient ensuite l'équipe de Gaëlle, Célia et Alexis avec 10 points (10 pièces de chocolat) sur La pyramide des besoins humains.

La classe de 4ème B va à son tour se lancer dans la lecture de ces romans, l'écriture de questions à 4 choix possibles, et ils testeront leurs énigmes en janvier. Après quoi, ce sont les deux classes de 4ème qui s 'affronteront.

Mi décembre, animateurs et lecteurs de 4ème A se retrouveront à la médiathèque pour discuter des romans, et remplir les bulletins de vote qui seront envoyés à la librairie M'Lire. Nous espérons rencontrer les auteurs au Théâtre de Laval, et à notre tour leur poser des questions, vers la fin de l'année scolaire !