Le PRIX ADO T'aimes lire !

Les 4èmes à la remise du prix ADO à Laval

Par PASCALE CHARRIER, publié le mercredi 25 mai 2016 14:22 - Mis à jour le lundi 30 mai 2016 15:39

Au Théâtre de Laval se trouvaient réunis 500 collégiens et lycées, cet après-midi du 24 mai. L'événement, c'était la remise du PRIX ADO organisé par La Librairie M'Lire de Laval, pour la première fois cette année.

1500 lecteurs pour 8 titres en compétition dans la sélection faite par notre Libraire, SIMON.

Et de très nombreux votes et animations de lecture au fil de cette année, pour arriver à cet après-midi de révélation de l'auteur préféré des jeunes.

Pendant 1 heure, les auteurs présents (3 sur 8) ont pu répondre aux questions des lecteurs : Clémentine Beauvais pour Les petites reines, Lise Fontenaille pour Eben ou les yeux de la nuit, Vincent Villeminot pour Ma famille normale contre les zombies. L'occasion pour les jeunes d'entrer en relation avec des vies d'auteurs aux univers extrêmement différents, et d'explorer leurs sources d'inspiration et leur originalité. Voir galerie photos.

Trois collèges sont ensuite montés sur scène pour faire une brève démonstration des animations créées dans leur établissement pour animer de façon ludique ces lectures de romans : le collège Alain Gerbault avec un buzzer posé aux auteurs sur la sélection, le Collège René Cassin avec les livres de la élection transformés en pop-up, le Collège de Landivy et son "choco drop" sur le modèle de l'émission TV Money drop, avec notre Laurence Boccolini (Mme Lemaître). Voir extrait video ci-dessous.

La remise du prix a ensuite été décerné à ... Jean-Philippe Blondel, auteur de La coloc. Son éditeur a lu le courrier laissé par l'auteur, qui ne pouvait pas être présent.

Les jeunes ont pu acquérir les ouvrages dans le grand hall du Théâtre, et les faire dédicacer. Les ouvrages du CDi ont reçu aussi leur petit mot.

De notre côté, nous avons laissé des pièces en chocolat du Choco Drop à Clémentine Beauvais, qui est ... très gourmande. Un remerciement tout particulier à LA MEDIATHEQUE DE LANDIVY, qui a été notre partenaire pendant tous ces mois, nous a accueillis et aidés, et qui était présente ce 24 mai grâce à Roselyne qui nous a accompagnés.

Le choco drop sur scène