Le PRIX ADO T'aimes lire !

Tous les articles (2)
  • Les 4èmes à la remise du prix ADO à Laval

Par PASCALE CHARRIER, publié le mercredi 25 mai 2016 14:22 - Mis à jour le lundi 30 mai 2016 15:39

Au Théâtre de Laval se trouvaient réunis 500 collégiens et lycées, cet après-midi du 24 mai. L'événement, c'était la remise du PRIX ADO organisé par La Librairie M'Lire de Laval, pour la première fois cette année.

1500 lecteurs pour 8 titres en compétition dans la sélection faite par notre Libraire, SIMON.

Et de très nombreux votes et animations de lecture au fil de cette année, pour arriver à cet après-midi de révélation de l'auteur préféré des jeunes.

Pendant 1 heure, les auteurs présents (3 sur 8) ont pu répondre aux questions des lecteurs : Clémentine Beauvais pour Les petites reines, Lise Fontenaille pour Eben ou les yeux de la nuit, Vincent Villeminot pour Ma famille normale contre les zombies. L'occasion pour les jeunes d'entrer en relation avec des vies d'auteurs aux univers extrêmement différents, et d'explorer leurs sources d'inspiration et leur originalité. Voir galerie photos.

Trois collèges sont ensuite montés sur scène pour faire une brève démonstration des animations créées dans leur établissement pour animer de façon ludique ces lectures de romans : le collège Alain Gerbault avec un buzzer posé aux auteurs sur la sélection, le Collège René Cassin avec les livres de la élection transformés en pop-up, le Collège de Landivy et son "choco drop" sur le modèle de l'émission TV Money drop, avec notre Laurence Boccolini (Mme Lemaître). Voir extrait video ci-dessous.

La remise du prix a ensuite été décerné à ... Jean-Philippe Blondel, auteur de La coloc. Son éditeur a lu le courrier laissé par l'auteur, qui ne pouvait pas être présent.

Les jeunes ont pu acquérir les ouvrages dans le grand hall du Théâtre, et les faire dédicacer. Les ouvrages du CDi ont reçu aussi leur petit mot.

De notre côté, nous avons laissé des pièces en chocolat du Choco Drop à Clémentine Beauvais, qui est ... très gourmande. Un remerciement tout particulier à LA MEDIATHEQUE DE LANDIVY, qui a été notre partenaire pendant tous ces mois, nous a accueillis et aidés, et qui était présente ce 24 mai grâce à Roselyne qui nous a accompagnés.

Le choco drop sur scène

• Un CHOCO DROP pour le prix ado T'aimes lire !

Par PASCALE CHARRIER, publié le mardi 17 novembre 2015 15:42 - Mis à jour le jeudi 19 novembre 2015 14:49

Fin septembre, nos élèves de 4ème A ont été embarqués dans un PRIX ADO organisé par la Librairie J'aime lire de LAVAL : une belle sélection de 7 romans destinés à des jeunes de4èmes, 3èmes, secondes.

Vous pouvez visiter le site de ce Prix et faire le tour de la sélection : prixtaimeslire.hautetfort.com/film/

Ce 17 novembre, invités en notre Médiathèque de Landivy, par notre charmante Roselyne,  nos élèves, par équipes de 2 ou 3, ont participé à un jeu imitant le "money drop" de la télé. Evidemment, les mises ne sont pas en Euros, mais en bonnes pièces de chocolat, d'où le "choco drop".

Chaque équipe se devait de répondre à 7 questions, avec 4 choix possibles (A B C ou D), et 3 mises sur une boite spéciale choco drop. Chaque équipe concourait sur un titre de la sélection, titre lu par nos élèves participants.

La 8ème question , la "question prof" ne permettait que 2 alternatives... et pouvait faire perdre la totalité des pièces gagnées par l'équipe.

Nos élèves, tout en lisant les titres de la sélection, ont concocté les fameuses questions. Elles ont été rassemblées dans une enveloppe pour chaque titre, et elles étaient tirées au sort par les animatrices du jeu : Mme LEMAITRE, Mme DODARD, Mme LAURENT, Mme CHARRIER.

ChocoDrop4A1 from CDI Landivy on Vimeo.

ChocoDrop4A2 from CDI Landivy on Vimeo.

ChocoDrop4A3 from CDI Landivy on Vimeo.

ChocoDrop4A4 from CDI Landivy on Vimeo.

L'équipe gagnante était celle de Béthany et William, sur le titre Ma mère, le crabe et moi, avec 18 points, soit 18 pièces de chocolat collectées ! Vient ensuite l'équipe de Gaëlle, Célia et Alexis avec 10 points (10 pièces de chocolat) sur La pyramide des besoins humains.

La classe de 4ème B va à son tour se lancer dans la lecture de ces romans, l'écriture de questions à 4 choix possibles, et ils testeront leurs énigmes en janvier. Après quoi, ce sont les deux classes de 4ème qui s 'affronteront.

Mi décembre, animateurs et lecteurs de 4ème A se retrouveront à la médiathèque pour discuter des romans, et remplir les bulletins de vote qui seront envoyés à la librairie M'Lire. Nous espérons rencontrer les auteurs au Théâtre de Laval, et à notre tour leur poser des questions, vers la fin de l'année scolaire !