Les Printemps Poétiques

Des semaines de printemps avec Dame Poésie

Par PASCALE CHARRIER, publié le vendredi 21 mars 2014 11:39 - Mis à jour le vendredi 21 mars 2014 11:43

Du 17 au 21 mars 2014 Dame Poésie a installé ses quartiers dans le Collège.

Les Brigades d'Intervention Poétique (B.I.P.) ont offert un poème dans chaque classe, quotidiennement : les Brigadiers sont secrétaires, professeurs, CPE, médiathécaire, ils interviennent au début du cours d'un collègue ... et donnent à écouter un poème à chaque classe, un poème de leur choix : coup de coeur partagé, la matière visitée déclinée en vers, l'humour en jeux de mots.

Les Cinquièmes ont découvert au CDi le haïku, genre poétique qui nous vient du Japon, en cours de Français. Ils vont bientôt publier leurs premiers haïkus. La nature et les saisons y sont très présents, pleinement vécus dans les 5 sens. Les haïkus viendront fleurir les portes du CDi, poèmes de nos élèves mêlés aux poèmes des recueils.

le 10 avril, le Collège accueille une association rennaise de SLAM. Les 4 èmes vont créer à leur tour autour de ce genre poétique, avec slam connection et Mme Chazeaud, leur Professeur de Français;