En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Les Printemps Poétiques

Tous les articles (7)
  • Poésie rime avec nouvelles technologies, avec l'Ecole de Landivy

    Par PASCALE CHARRIER, publié le lundi 30 mai 2016 14:44 - Mis à jour le mardi 3 janvier 2017 15:26

    Haïkus de cœur, haïkus de couleur, écrits, mis en scène, et dits par nos jeunes de CM1 et CM2 de l'Ecole François Vannier de Landivy. Au Collège, au CDi, nos jeunes ont découvert cette forme poétique, l'ont expérimentée par l'écriture, ont appris à se connecter sur le réseau du Collège, à s'y enregistrer, à élaborer un diaporama sous LibreOffice, à se concentrer pour parvenir à enregistrer leur voix sur tablette. Ce parcours a été également fait de balades dans la nature à l'écoute de son corps et de ses sens, de rêveries dans 150 photos libres de droit (les photos du professeur documentaliste), de liberté à marier les images à la musique simple des mots. Invitation à la douceur et à l'émerveillement ... haïkus de cœur pour les CM1, haïkus de couleurs pour les CM2. Quant à la musique qui accompagne ce moment de calme, c'est le concerto pour piano n°23 de Mozart, adagio.

     

    Petite explication de Pascale, Documentaliste : Un haïku ? Qu'Est-ce que c'est ? Quelques bases pour se lancer et apprendre à devenir poète ...

     

  • Les 5èmes sont des poètes

    Par PASCALE CHARRIER, publié le lundi 27 juin 2016 11:21 - Mis à jour le lundi 27 juin 2016 11:31

    Les Printemps poétiques débutent au mois de mars. Ils se prolongent, au Collège, et c'est en été que nos Cinquièmes offrent leur création autour des saisons, à travers leurs haïkus, qu'ils ont associés à des photos. Musique : Pavane de Fauré.

     

  • La Liberté en poésie unit tous les âges

    Par PASCALE CHARRIER, publié le mardi 3 mars 2015 10:33 - Mis à jour le jeudi 5 mars 2015 10:32

    Les élèves de 3èmes ont bénéficié depuis l'année dernière de l'intervention de Slam Connexion de Rennes. Ils ont découvert ce genre poétique qu'est le SLAM.

    Les Printemps poétiques 2015 ont ouvert le thème de l'insurrection poétique : le poète défend les libertés fondamentales, s'engage et ose dénoncer ... il organise la révolte par ses mots, il résiste.

    Nos 3èmes ont publié des SLAMS à l'occasion, notamment des attentats terroristes en janvier. Une soirée dîner-slams a permis la découverte de leur recueil le 23 janvier dernier, une soirée conviviale tout public. Nos Cm1 et Cm2 écrivaient en poésie, découvraient des poèmes autour de la Liberté au même moment (voir article Poèmes et Libertés, école et collège, dans ce même blog "Les printemps poétiques")

    Mardi 10 mars, les grands de 3ème et les grands de l'école vont se rencontrer au CDi et échanger slams et poèmes. Un moment fort qui nous laisse penser que la défense des libertés touche tous les âges.

    Les enfants de Cm1-CM2 de l'Ecole François Vannier (Landivy) vont intervenir dans les classes du Collège : ils seront Brigadiers d'Intervention Poétique (BIP), ainsi que les jeunes de 3èmes. Les uns liront des slams de leur composition, les autres diront des poèmes autour de la liberté ... devant des classes en début de journée, au début d'un cours. On intervient, on délivre son poème, et la journée reprend son cours.


     

  • Poèmes et Libertés, école et collège

    2
    Par PASCALE CHARRIER, publié le jeudi 5 février 2015 11:39 - Mis à jour le jeudi 5 février 2015 12:20

    Tout a commencé en décembre, entre l'école de Landivy et le CDi du Collège : "et si tu faisais découvrir ton rayon poésie aux CM1 et aux CM2 ?"

    Fantastique idée, et nous avons regardé ensemble le thème des Printemps poétiques, en mars 2015 :

    "L'insurrection poétique" ! Quels gros mots... Il y a eu un silence ... on va peut-être tenter "la Liberté en poésie " ?

    Le mardi 6 janvier, voici donc 29 frimoussettes débarquant dans le bateau-livre (CDI) à 10h40. Et à travers les recueils du CDi, nous avons fait connaissance avec Dame Poésie (Pièce jointe Séquences CM1 CM2). On termine en évoquant Paul Eluard : 'Liberté, j'écris ton nom"

    Le mercredi 7 janvier ... mercredi noir, attentat contre Charlie Hebdo. Les Libertés sont ensanglantées. Tragiquement l'actualité vient se placer au coeur de notre sujet en poésie.

    Chaque mardi de janvier, nos frimoussettes de poètes sont revenues embarquer dans le bateau-livre. Nous avons brassé les mots autour de la liberté, du thème "vivre ensemble", de la tolérance, puis créé des nuages de mots

     

     

     

     

     

     

     

    Les poèmes sont alors sortis de ce terreau. Ils avaient la force des événements que nous venions de traverser.(pièce jointe PoèmesCM2015)

    Les Droits

    Nous avons le droit d’être libres

    Nous avons le droit d’être noirs

    Nous avons le droit de le dire ou même

    De l’écrire : liberté, fraternité

    Et égalité

    Et si je pouvais

    Je le crierais

    Devant toute la France !

    Valentine

    Nous avons découvert ensemble le livre-pliage La devise de ma République ... émaillé de visages défenseurs des Libertés et des droits de l'Homme, illustré de prénoms d'enfants de toute origine.

    Une immense frise qui se déplie et déploie la devise Liberté Egalité Fraternité

    Les poèmes, les nuages de mots, les dessins sont exposés au CDi.

    En ce début février, je suis allée à l'école François Vannier, chez mes frimoussettes de poètes.

    A tour de rôle, ils sont allés déclamer un poème de leur choix, trouvé dans tous les recueils prêtés par le bateau-livre.

    Vous pouvez découvrir quelques uns de ces beaux poèmes, tous voulaient les dire, et je ne peux évidemment pas tous les proposer ici :

     

    PoèmesLibertés from CDI Landivy on Vimeo.

    Les CM 1 et CM 2 viendront lors de la semaine de Printemps poétiques au Collège, pour déclamer leur poème devant les collégiens. Toute la semaine, le Collège vit à l'heure des BIP (Brigades d'Intervention Poétique). Les adultes passent en début de journée, au début d'une séance de cours, pour lire un poème. Cette année, ce sont de tout jeunes Brigadiers qui prendront la parole ... pour l'insurrection poétique

  • Des semaines de printemps avec Dame Poésie

    0
    Par PASCALE CHARRIER, publié le vendredi 21 mars 2014 11:39 - Mis à jour le vendredi 21 mars 2014 11:43

    Du 17 au 21 mars 2014 Dame Poésie a installé ses quartiers dans le Collège.

    Les Brigades d'Intervention Poétique (B.I.P.) ont offert un poème dans chaque classe, quotidiennement : les Brigadiers sont secrétaires, professeurs, CPE, médiathécaire, ils interviennent au début du cours d'un collègue ... et donnent à écouter un poème à chaque classe, un poème de leur choix : coup de coeur partagé, la matière visitée déclinée en vers, l'humour en jeux de mots.

    Les Cinquièmes ont découvert au CDi le haïku, genre poétique qui nous vient du Japon, en cours de Français. Ils vont bientôt publier leurs premiers haïkus. La nature et les saisons y sont très présents, pleinement vécus dans les 5 sens. Les haïkus viendront fleurir les portes du CDi, poèmes de nos élèves mêlés aux poèmes des recueils.

    le 10 avril, le Collège accueille une association rennaise de SLAM. Les 4 èmes vont créer à leur tour autour de ce genre poétique, avec slam connection et Mme Chazeaud, leur Professeur de Français;

     

Abonnements
Flux RSS
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs