En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Emploi et Handicap : une expo d'art ensemble

Tous les articles (7)
  • L'exposition photo LE TRAVAIL, DES PEINTRES ET NOS MAINS à la Médiathèque

    Par PASCALE CHARRIER, publié le jeudi 19 juin 2014 12:26 - Mis à jour le jeudi 19 juin 2014 12:39

    LE TRAVAIL, DES PEINTRES ET NOS MAINS

    L'exposition des créations photographiques, grand format, peut à présent s'admirer dans la salle d'exposition de la médiathèque de Landivy.

    Le vernissage a eu lieu mardi 17 juin, et M. DEREUX, qui dirige l'ESAT de PONTMAIN, en a rappelé l'histoire : un groupe de paroles autour du travail, réunissant adultes en situation de handicap et éducateurs.

    La réussite de ces oeuvres doit aussi beaucoup à M. PLOUY, professeur d'arts plastiques au Collège, qui a piloté le projet et facilité l'accès aux oeuvres de grands maîtres en peinture, comme l'accès à la prise de photos.

    la réussite de cette réalisation commune, ESAT de Pontmain-Collège de Landivy, c'est surtout une formidable histoire d'amitié entre un jeune et un adulte, autour du choix d'un tableau, d'un style, d'un peintre. Ce sont des rencontres qui ont eu lieu toute l'année, dans une ambiance sereine et créative, autour de repas pris en commun, d'accueils mutuels, de moments de recherche ensemble.

  • "Le travail, des peintres et nos mains" l'exposition à la médiathèque de Landivy à partir du 18 juin

    0
    Par DAMIEN TOUBLANC, publié le vendredi 4 avril 2014 14:26 - Mis à jour le lundi 19 mai 2014 15:24

    Le projet est arrivé à son terme puisque l'ensemble des oeuvres est réalisé. Le vernissage de l'exposition s'est déroulé le 17 Avril à 18h à l'office du tourisme de Pontmain. En voici quelques visages,  quelques sourires, des regards attentifs, des échanges amicaux et l'évocation de ce parcours passionnant.

    Merci à M. PLOUY, Professeur d'Arts Plastiques, et photographe, qui a été du début jusqu'à la finalisation, le guide pédagogue de cette création.

    Merci à Céline et Aurore, M. Dereux de l'ESAT de Pontmain, pour leur enthousiasme, et pour cette belle idée.

    Merci aux adultes de l'ESAT, et à nos Jeunes du Collège, pour leur participation à ce projet, avec beaucoup de bonheur réciproque.

    Merci à Géraldine et Pascaline de l'Office de Tourisme de Pontmain qui accueille l'exposition "Le travail, des peintres et nos mains"dans une salle d'exposition toute rénovée.

    La Médiathèque de Landivy accueillera ensuite les oeuvres.

  • Projet ADAPT Pontmain: le14 février on regarde les photos !

    0
    Par PASCALE CHARRIER, publié le lundi 17 février 2014 11:58 - Mis à jour le lundi 17 février 2014 14:38

    Ce 14 février, adultes de l'ESAT et jeunes du Collège découvrent les photos prises le 31 janvier.

    Les mains s'affichent en grand avec le videoprojecteur.

    M. Plouy, Professeur d'arts plastiques, ouvre aussi les cahiers de peintures, avec des oeuvres d'art de grands peintres d'hier et d'aujourd'hui. Ces oeuvres ont été choisies pour s'en inspirer. Certaines ont un fond sombre et une mise en lumière, d'autres apparaissent comme sur un fond d'imprimé, d'autres présentent un flou artistique ... et nous ? Si l'on a choisi ce tableau, notre photo va adopter les mêmes règles : fond, lumière, netteté ...

    C'est l'occasion aussi d'observer tous les petits défauts des photos prises dans la dernière séance : cadrage, fond sans intérêt, posture des mains évoquant plus ou moins le travail ... parfois aussi de jolies poses qui, transformées à la manière de l'artiste, pourront se rapprocher de l'oeuvre choisie.

  • 31 janvier : les mains posent pour la photo !

    0
    Par PASCALE CHARRIER, publié le lundi 17 février 2014 11:50 - Mis à jour le lundi 17 février 2014 11:50

    Le 31 janvier, séance photos ! C'est la première, on se lance.

    Les adultes de l'ESAT se prêtent à la pose : leurs mains adoptent des postures maintes fois répétées au travail.

    Les jeunes du Collège, leur binôme, prennent les photos, pour rendre une idée de ces mains au travail.

    Une séance qui transforme la salle d'arts plastiques en ruche : le travail photographique, sur les mains, est accompagné par la Langue des Signes, que Céline utilise pour traduire les réflexions avec Catherine.

    Nous verrons la prochaine fois tous ces premiers essais photos, pour comprendre comment les améliorer encore.

  • Projet exposition avec l'ADAPT : 3ème rencontre

    Par DAMIEN TOUBLANC, publié le jeudi 12 décembre 2013 12:15 - Mis à jour le vendredi 13 décembre 2013 11:43

    la troisième rencontre des élèves et des adultes de l'Adapt s'est déroulée vendredi 6 décembre. Chaque binôme a travaillé sur le style selon l'artiste choisi (Latour avec le clair obscur, Turner et les effets de flou etc...), la lumière et les couleurs qu'ils vont utiliser pour la construction de leurs oeuvres.  Les deux prochaines visitent à l'ADAPT seront consacrées à la visite des ateliers de sous-traitance : le 13 janvier à l'atelier de menuiserie, le 20 janvier sur le site de La Piroterie, ce qui permettra aussi de prendre les photos des mains au travail.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs