En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Classe orchestre

Qu'est-ce que ça apporte de jouer dans un orchestre ?

Par admin llaunay, publié le samedi 6 octobre 2012 14:19 - Mis à jour le lundi 29 octobre 2012 17:18

Jouer ensemble oblige à s’écouter, s’observer, et aussi se respecter.

La pratique musicale permet de développer chez ces enfants des compétences et des appétences très utiles à la réussite scolaire (exemples : régularité de travail, autonomie de travail, écoute, respect des autres dans la prise de parole, critique vis-à-vis de l’exécution ou de l’écoute de soi-même ou des autres).

Au collège c'est un orchestre pour les classes 6èmes et 5èmes (flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette d'harmonie, trombone, tuba, batterie-percussions).                 

La participation à un orchestre favorise l’idée de travail en groupe, développe plus d’intérêt et de curiosité pour apprendre de nouvelles choses. De plus le non travail des uns peut retarder l’évolution du travail des autres. L’élève apprend donc à travailler aussi pour le groupe, et non pour le professeur comme c’est parfois le cas!

Cela permet aussi à certains élèves plus timides de s’exprimer davantage (ils sortent de leur coquille grâce à la musique, l’ensemble porte les plus faibles) ou aux plus exubérants de canaliser leur énergie en développant une éducation de l’oreille, se mettent à écouter au lieu d’entendre. 

 Des compétences techniques, telles que la dextérité manuelle, la précision du geste, l’indépendance des mains, la patience, peuvent aussi être développées dans cet orchestre.

 Cette participation permet donc un développement des compétences transversales telles que l’amélioration de la lecture du fait de l’anticipation sur les notes , le ton, le rythme ou encore l’attention et la concentration obligatoires face au chef d’orchestre.

Certains enfants en difficultés scolaires, grâce à la musique, peuvent se raccrocher à cette autre forme de réussite.

 

TOUTE L'ACTU DE LA CLASSE ORCHESTRE DANS L'ONGLET BLOG 

Retrouvez les anciens évènements sur le lien : lewebpedagogique.com/louislaunay/la-classe-orchestre/

Pièces jointes
Aucune pièce jointe