En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Liaison CM2-6èmes

Tous les articles (2)
  • Les Incorruptibles ont voté !

    0
    Par PASCALE CHARRIER, publié le lundi 19 mai 2014 16:21 - Mis à jour le jeudi 22 mai 2014 12:19

    Le vote a eu lieu !

    pas celui des Européennes, c'est le week-end prochain.

    Le vote des Incorruptibles, à la Médiathèque, organisé par Roselyne, avec nos Sixièmes .... Roselyne avait organisé le vote : bulletins de vote, isoloir, urne, émargement, dépouillement ...

    Dans une sélection de 6 livres, proposée par l'Association des Incorruptibles (www.lesincos.com) cette année, deux grands coups de coeur ont été élus :

    Fais comme chez toi, Aminata ! de Agnès de Lestrade, Oskar éditeur

    Lulu et le brontosaure de Judith Viorst, éditions Milan

    Les autres livres ont également recueilli des suffrages, tous ont été appréciés. Roselyne nous a dit que les CM 1 et 2 avaient élu les mêmes titres que les 6èmes, il y aura de quoi se serrer la patte lors de notre prochaine rencontre.

     

  • Les valeureux CM1 et CM2 présentent les Incorruptibles aux 6èmes

    Par PASCALE CHARRIER, publié le jeudi 5 décembre 2013 13:50 - Mis à jour le jeudi 5 décembre 2013 13:50

     

    Le Jeudi 5 décembre, les élèves de CM1-CM2 de l'école François Vannier sont venus rendre visite aux Sixièmes du collège Louis Launay. Tous ensemble, dans l'enceinte chaleureuse du CDI de Pascale Charrier, ils se sont rencontrés dans le cadre du Prix des Incorruptibles. Cet événement a pour objectif de faire découvrir des albums aux jeunes lecteurs et de les amener à voter pour leur œuvre préférée.

    Tout a commencé avec Roselyne Dodard, médiathéquaire à Landivy, qui a présenté la sélection d'albums des Incorruptibles aux élèves de l'école primaire : « J'ai essayé de leur donner envie de lire ces oeuvres ». L'objectif est atteint, les élèves lisent le début de chaque album, ainsi que la quatrième de couverture. Puis, avec l'aide de leur enseignante Ingrid Imberti, ils ont travaillé autour de cette question : Que faut-il dire pour susciter l' envie de lire un album ? Il leur a également fallu s'entraîner pour pouvoir prendre la parole devant une assemblée d'élèves. Mais Valentine nous confie : « c'était pas si dur de parler devant tout le monde ». Ainsi, les CM1-CM2 ont pu, à leur tour, présenter les albums à leurs camarades de sixième. Ceux-ci se sont prêtés au jeu et les ont écoutés d'une oreille attentive : « ils ont été courageux de nous présenter tous ces livres », nous dit Kilian, « ça m'a donné envie de lire ces albums », dit Laëtitia. Quant au thème retenu cette année par les Incorruptibles, les élèves l'ont bien compris : « Tous les albums disent qu'il ne faut pas se fier aux apparences », a retenu Lilian ; Mathias confirme : « on comprend grâce à ces histoires que la peur engendre le rejet ».

    D'autres rencontres auront lieu dans l'année, d'autres histoires seront lues, des rendez-vous littéraires qui font rêver les jeunes lecteurs et leur donnent envie de se plonger toujours un peu plus dans le monde merveilleux des albums jeunesse.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs