Les enfants cachés 1939-1945

Les 3èmes au Mémorial des Déportés de la Mayenne et aux Archives départementales

Par PASCALE CHARRIER, publié le mercredi 16 décembre 2015 09:50 - Mis à jour le jeudi 15 septembre 2016 09:47

Le mardi 15 décembre, les 3èmes ont passé une journée de découverte au service de leur projet sur les enfants juifs cachés de la Mayenne, durant la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement les enfants de Landivy, Fougerolles-du-Plessis et Savigny-le-Vieux.

Le Mémorial des Déportés de la Mayenne a accueilli les 3èmes dans la matinée. Ouvert en 2012, ce Mémorial situé dans la ville de Mayenne, rend hommage aux Mayennais envoyés en camps de concentration ou d'extermination nazis. Les élèves ont été guidés pour découvrir les cartes et frises chronologiques resituant la Shoah, puis les objets du souvenir, rares objets ramenés des camps par des Mayennais. Ils ont pu lire attentivement le "mur des noms", où sont présentés plus de 500 Déportés, donnant un  nom et un visage au destin de Juifs, résistants, opposants politiques qui ont subi l'enfer des camps. Une video très émouvante a permis de voir, d'écouter des rescapés de la déportation, personnes mayennaises, qui bien des années plus tard, ont accepté d'apporter leur douloureux témoignage.

L'après-midi a été consacrée à la rencontre des Archives départementales de Laval, où les élèves ont pu voir des documents de cette période de l'Occupation en Mayenne, ainsi que des documents concernant les enfants réfugiés dans des familles, notamment grâce à l'Association Organisme de Secours aux Enfants (OSE).