Les enfants cachés 1939-1945

Du nid à la fenêtre : un monument en mémoire des enfants cachés

Par PASCALE CHARRIER, publié le vendredi 18 novembre 2016 11:58 - Mis à jour le lundi 19 décembre 2016 11:04

Des élèves réalisent une sculpture monumentale pour commémorer : un monument pour se souvenir des enfants juifs cachés et de ceux qui les ont cachés, en Mayenne notamment, sous la Seconde Guerre Mondiale.

Quelle est l'histoire de cette création ?

Les Troisièmes disposent d'un grand atelier où ils pourront travailler pendant et hors des cours d'arts plastiques.

Une question a été posée aux élèves :

Comment intervenir entre art et architecture ?

Les élèves de troisième réalisent des croquis puis des dessins plus précis et enfin des maquettes pour exprimer le nid qui cache et protège les enfants et les fenêtres ouvertes sur le futur et sur le monde.

Après une sélection des projets,et une préparation des structures en dessin 3D sur ordinateur, les deux classes construisent des éléments en bois dans l'atelier.

Le monument est ensuite assemblé et érigé dans le patio du collège.

A la rentrée suivante, le projet a été réactivé dans la classe de 3ème nouvelle :la silhouette des enfants juifs, a été mimée, photographiée et dessinée par les élèves. Son installation a finalisé le monument.

L'inauguration de cette Oeuvre a eu lieu lors de la remise des diplômes du brevet, le samedi 5 novembre.