En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Roselyne nous emmène au Pays du kamishibaï

Par PASCALE CHARRIER, publié le lundi 4 juin 2018 17:55 - Mis à jour le lundi 4 juin 2018 17:55
roseau4.jpg
Notre Médiathécaire de Landivy a offert la présentation de trois kamishibaï aux jeunes de 6ème

Nos Sixièmes découvrent la création d'un livre, avec notamment le rôle des éditeurs, et plus précisément les Editions RUE DU MONDE.

Rue du Monde publie de très beaux albums, livres et recueils, remplis de couleurs, engagé pour l'ouverture à toutes les cultures et pour la Paix, par l'accueil de toute cette diversité comme un trésor véritable.

Les Sixièmes découvrent puis présentent les livres par un kamishibaï "fait maison". Mais avant toute chose, qu'est ce qu'un kamishibaï ?

 

 

C'est un théâtre d'images, un procédé que les colporteurs japonais utilisaient pour conter les histoires traditionnelles, facile à emmener... en faisant défiler les images, le conteur lit les textes au dos de chacune.

Roselyne, notre médiathécaire préférée, est venue avec un butaï (petit théâtre) et trois histoires, sous format "kamishibaï", mais aussi quelques instruments de musique pour accompagner son récit. Nos avons tous pu voir le fonctionnement du défilement des images, et Roselyne a bien montré la force du récit, avec son talent de conteuse.

Ce fut un très joli moment, captivant et plein de poésie. Nous élaborons donc notre kamishibaï, avec de belles images colorées, pour illustrer la richesse des couleurs et l'esprit des livres publiés chez Rue du Monde.