Journée de prévention routière

Par DAMIEN TOUBLANC, publié le jeudi 17 mai 2018 15:42 - Mis à jour le jeudi 17 mai 2018 15:46
DSCN9730.jpg

Le collège de Landivy a organisé jeudi 17 mai une journée sur le thème de la sécurité routière pour les élèves de 5èmes et de 3èmes.Il s’agissait de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route et de les préparer à l’examen de sécurité routière.

L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) se passe en 2 étapes : en 5ème, la réussite de l’épreuve permet, à ceux qui le désirent, après 5 à 7 heures de formation en auto-école de se voir délivré par la préfecture le permis AM (ancien BSR), au format carte bancaire et doté d’une puce électronique. La seconde partie de l’ASSR se déroule en 3ème. Elle est obligatoire pour passer son permis de conduire à 18 ans ou pour accéder dès 15 ans à la conduite accompagnée.

Tous les élèves, encadré par les bénévoles de l’association de prévention routière du département de la Mayenne ainsi que la prévention MAIF 53, ont observé via le simulateur de conduite de deux-roues motorisées, les enjeux de la conduite en situation réelle. Ils devaient repérer les capacités et les comportements à maîtriser pour conduire un cyclomoteur à partir de l’observation des erreurs de l’utilisateur du simulateur.

Ils ont également participé à des ateliers présentant divers outils de sensibilisation tel que le « réactiomètre », qui mesure chez l’élève son temps de réaction et calcul ainsi les distances de freinage nécessaire de son véhicule.

Respect des signalisations, des trajectoires, des autres usagers de la route et maîtrise du véhicule; tous ses aspects ont été abordés avec comme objectif prioritaire la nécessité d’être vigilant, attentif à son environnement en anticipant toujours les réactions des autres usagers de la route.

Les élèves de 5ème et de 3ème passeront l’épreuve de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière durant le mois de juin.