Atelier "SON" en 3ème

Par DAMIEN TOUBLANC, publié le jeudi 18 janvier 2018 15:49 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2018 15:52
bruit.jpg

Madame Doualan, professeur de sciences physiques assistait avec ses élèves de troisième à une animation sur le son produite par Maines Sciences le vendredi 12 Janvier .

Ce projet vient compléter le programme de troisième sur le thème « des signaux pour observer et communiquer » et plus particulièrement les signaux sonores.

Au cours de cette séance, différentes expériences ont mis en évidence :

Qu’est-ce que le son ? (différent de bruit = son indésirable)

- analogie avec l’expérience du ressort : après avoir comprimé quelques spires on voit la perturbation se propager de spire en spire.

a) les milieux de propagation : besoin d’un milieu matériel pour se propager

-cloche à vide : on retire l’air grâce à une pompe et après quelques minutes on n’entend plus la sonnerie du réveil

- Les diapasons (accordeurs) : son directif qui communique d’un diapason à l’autre grâce à l’air, la caisse  de résonance permet d’augmenter le volume, vibrations visualisées à l’aide d’un bol tibétain (attention aux projections!!!)

- vibration d’une corde de guitare visible au ralenti  avec un stroboscope et grâce à une caméra

- vibration de la membrane d’un haut parleur

- écoute solidienne (écoute par le toucher)

….

b) Vitesse de propagation du son

Le son dépend des milieux de propagation : plus rapide dans l’eau et encore plus rapide dans l’acier

Dans l’air : 340 m/s

c) Caractéristiques d’un son

Un son se caractérise par sa fréquence, (entre 20 et 20 000 Hz (Hertz) pour l’oreille humaine)

Les élèves ont pu se rendre compte que leur professeur commençait à avoir quelques difficultés à percevoir les sons aigus !!! Finis le chant des petits oiseaux à 70-80 ans !!!!

d) Risques auditifs

Danger d’un son si le niveau sonore est trop élevé avec la durée d’exposition.

Attention le son au delà de 85 dB est dangereux, on ne s‘en rend pas compte mais les dégâts peuvent être irrémédiables.